L’attente sous surveillance consiste à suivre de près l’état du patient sans qu’il ne reçoive de traitement, et ce, jusqu’à l’apparition de symptômes ou de changements. Selon la maladie, certaines personnes peuvent gérer leur cancer du sang pendant des années avec leur médecin en utilisant cette approche. L’attente sous surveillance est généralement recommandée aux patients atteints d’un cancer du sang au stade indolent (à évolution lente) ou d’une forme chronique.
Le médecin suivra l’état du patient en effectuant régulièrement des examens physiques et des analyses de laboratoire. Pendant cette période, le patient ne prendra aucun médicament et ne recevra aucune forme de traitement.
Dans le cas d’une maladie sans évolution ou à évolution lente et asymptomatique, l’attente sous surveillance est l’approche privilégiée puisqu’elle permet d’éviter la pharmacothérapie et ses effets secondaires potentiels jusqu’au moment où le patient en aura vraiment besoin. Cette approche est fondée sur des études qui indiquent que dans certaines situations, un traitement précoce ne comporte aucun bénéfice.
Ce que le médecin surveillera
Le patient pourrait se sentir inquiet de savoir qu’il a un cancer sans toutefois recevoir de traitements immédiats. Et pourtant, l’attente sous surveillance est la norme de soin pour les personnes dont la maladie ne semble pas se propager et qui n’ont aucun symptôme.
Le patient devra visiter son médecin régulièrement afin que celui-ci puisse détecter tout changement dans son état de santé. Plus spécifiquement, il vérifiera si la maladie demeure stable ou commence à évoluer. Il surveillera aussi les résultats d’examens du patient pour décider du moment opportun où commencer le traitement et du traitement le plus approprié. Selon la maladie, le médecin pourrait conseiller au patient de commencer le traitement dans les cas suivants :
- les nœuds lymphoïdes grossissent (hypertrophie);
- des nœuds lymphoïdes sont nouvellement affectés;
- les os ou d’autres organes sont maintenant touchés par le cancer;
- la numération globulaire a baissé;
- une augmentation relativement rapide du nombre de lymphocytes dans le sang est constatée;
- la taille de la rate augmente;
- l’anémie s’aggrave.
L’attente sous surveillance peut constituer la meilleure approche pour certains patients atteints d’une maladie qui s’est largement propagée, par exemple un lymphome non hodgkinien qu’un traitement n’est pas susceptible de guérir. Bien qu’étendue, la maladie peut cependant demeurer stable des années durant, permettant au patient d’éviter les effets secondaires d’un traitement inutile.