Anatole l'a dit !
Leverve, Katrine
K'Noë, 2004, France
Léa et Théo apprennent que leur maman a un cancer. Heureusement, Anatole, leur chat si peu ordinaire, est là pour les réconforter. Anatole l'a dit! répond aux interrogations que peuvent se poser les enfants qui sont confrontés à cette situation.
L’aventure de Jules : une histoire pour mieux comprendre la leucémie
de Saint-Mars, Dominique
Fondation CNP, n.d., France
Jules est un enfant qui raconte son histoire à d'autres enfants. Il a été soigné pendant deux ans pour une leucémie. A travers deux bandes dessinées destinées aux petits malades, l'hôpital et la leucémie sont expliqués simplement et ainsi dédramatisés. Télécharger le document pdf.
Des petits soldats dans mon sang
de Bode, Ann et Rien Broere
École active Éclats de vie, 1997, Canada
Ce livre s'adresse aux enfants de plus de six ans et raconte l'histoire de Bruno, un petit garçon atteint de leucémie qui a dû s'absenter de l'école pendant sept mois. Maintenant, les choses ne sont plus tout à fait comme avant. Comment va-t-il expliquer la leucémie à ses amis?
Gaspard chimio et les méchantes cellules cancéreuses
Motzfeldt, Helle
Kinderkrebschilfe, 1998, France
Gaspard Chimio et ses cousins Chimio habitent à l'hôpital, dans un flacon. Ils interviennent lorsque les cellules sanguines ont besoin d'aide pour lutter et détruire les cellules cancéreuses. Le docteur injecte les petits chimios dans le corps des enfants lorsque les mauvaises cellules commencent à prendre le dessus. Les petits chimios les dévorent et toutes les autres cellules rient et sautent de joie.
Ce petit livre s'adresse aux tout-petits et explique avec finesse ce qu'est le traitement et pourquoi il provoque des effets indésirables.
Pascal et Câline contre Leukemia
Éditeur
Locomotive n.d. France
Pascal se prend pour un super-héros afin de combattre la maladie.
Aïe ! J'ai mal?
Cohen-Salmon, et coll.
Sparadrap, 1998, France
Ce livret explique dans un langage simple et accessible aux plus petits (et à leurs parents!), le rôle de la douleur et sa complexité, les différents types de douleur, pourquoi il faut en parler aux adultes, comment on peut l'évaluer, les différentes solutions pour avoir moins mal (médicaments ou autres méthodes) et leur complémentarité. Il donne aussi aux enfants le moyen d'être plus actifs et diminue le sentiment d'impuissance. Il aide à sensibiliser et à guider les parents pour bien accompagner l'enfant qui a mal ou risque d'avoir mal.
Les enfants n'aiment pas les piqûres! Livret destiné à celles et ceux qui les font
Éditeur
Sparadrap Petits guides Sparadrap, 1997, France
Ce livret s'adresse aux jeunes enfants pour leur expliquer pourquoi et comment la piqûre est utilisée : le vaccin, la prise de sang, la perfusion. Des conseils sont donnés pour que parents et soignants aident l'enfant à surmonter l'épreuve. Les mots utilisés sont simples ; les couleurs des illustrations sont vives. Le livret est un moyen pour permettre aux parents et aux soignants de rassurer les enfants. Ces documents sont disponibles auprès de l'association Sparadrap : 48, rue de la Plaine, 75020, Paris, Sparadrap.org
Pour nous, frère et soeur, pas facile à vivre? Arthur a un cancer
Bonduelle, France, et coll.
Choisir l'espoir, 2004, France
Avoir un frère ou une soeur atteint de cancer n'est facile à vivre pour personne. Ce livre donne des reponses au frère ou à la soeur et lui permet de mieux comprendre ce qu'il ressent.
Benjamin va à l'hôpital
Bourgeois, Paulette, et coll.
Éditions Scholastic, 2000, Canada
Benjamin doit se faire opérer. Docteure Ours a trouvé une fissure dans sa carapace. Benjamin sera-t-il assez brave pour passer à travers cette épreuve?
J'aime pas les piqûres!
Cohen-Salmon, Didier, et coll.
Sparadrap, 2000, France
Un livret destiné à la fois aux parents et aux enfants pour diminuer l'anxiété avant de recevoir une piqûre.
Je vais à l'hôpital
Galland, Françoise; Sandrine Herrenschmidt
Sparadrap, 2006, France
Ce livret personnalisable et illustré en couleur répond aux principales questions que se posent l'enfant lorsqu'il doit être hospitalisé. Il l'aide à découvrir avec ses parents ce qu'il va se passer : les différents lieux de l'hôpital, les personnes qui y travaillent, les différents moments de la journée, la prise en charge de la douleur. Il amène l'enfant à se poser ou à poser des questions à ses parents ou aux soignants pour compléter le document. C'est également un document précieux pour aider au quotidien tous les professionnels à mieux accueillir les enfants et leurs parents à l'hôpital.
Azalée et les cellules révoltées
Brigitte Marleau
Editions Boomerang, 2008
Azalée relate son combat contre la leucémie: les symptômes, l'hôpital, la colère et la tristesse de perdre ses cheveux, la peur de faire rire d'elle et le chagrin de voir l'une de ses amies mourir, mais également la joie de retourner à l'école et de pouvoir à nouveau profiter de la vie.
Reviens, Lilou, tu es guérie
Flot, Jeannette, et coll.
Choisir l'espoir, n.d., France
Pour parler autrement du cancer, de la leucémie, de la différence physique... Cette histoire est une porte ouverte pour exprimer ce que l'on ose pas dire autrement, ou en d'autres lieux.