La Société de leucémie et lymphome du Canada a pour mission de trouver un remède contre la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome, tout en améliorant la qualité de vie des patients et de leur famille.
Pour réaliser cette mission, nous avons une stratégie qui mise sur trois grands secteurs d’intervention : la recherche, le soutien aux patients et la défense des intérêts des personnes touchées. En 2018, nous avons investi près de 7,4 millions de dollars dans la création de programmes et la prestation de services pour améliorer la vie des personnes atteintes de cancers du sang d’un bout à l’autre du Canada. Cet investissement comprend un engagement de plus de 4,2 M$ pour des recherches novatrices aptes à changer des vies en accélérant la mise au point de nouveaux traitements thérapeutiques et curatifs ainsi qu’une somme de 3,6 M$ pour le financement de services, de programmes et d’information destinés aux patients dans l’ensemble du pays.
Les patients, les proches aidants et les professionnels de la santé ont accès gratuitement à l’ensemble des programmes et de la documentation qu’offre la Société.
Recherche
En 2017, la SLLC a consacré plus de 4 millions de dollars à la recherche, une augmentation de 37 % par rapport à 3 millions de dollars l’année précédente.
Services d’information et soutien aux patients
La SLLC est très fière de l’important travail réalisé par son personnel et ses bénévoles pour venir en aide aux milliers de patients et à leur famille qui font face à un diagnostic de cancer du sang. Ils les aident à surmonter cette épreuve et, nous l’espérons, atteindre la guérison.
Voici quelques initiatives déployées en soutien aux patients :
- 15 groupes de soutien actuellement en activité, d’un bout à l’autre du Canada;
- un programme de retour en classe, qui aide les enseignants et les parents à s’assurer que l’enfant vit un retour en classe optimal après un traitement contre le cancer;
- plus de 300 jumelages dans le cadre du programme Premier contact, en vertu duquel des patients sont jumelés avec un survivant dûment formé, le temps de quelques appels;
- des programmes d’information aux patients qui abordent un vaste éventail de sujets, depuis la maladie en tant que telle (p. ex. : Comprendre la leucémie) aux stratégies d’adaptation (p. ex. : Contrer le stress et l’anxiété), en passant par les progrès de la recherche (p. ex. : L’avenir du traitement de la LLC au Canada) et la vie après le cancer (p. ex. : Effets secondaires du traitement);
- de l’information et un soutien individuel aux patients et aux proches aidants;
- l’orientation des patients vers les ressources du milieu pour les soutenir au maximum tout au long de leur maladie;
- la diffusion de documentation sur la maladie directement aux patients ou par l’entremise d’organismes de santé (hôpitaux, centres de cancérologie et autres organismes sans but lucratif);
- le repérage des lacunes des services en place et la planification de façons d’améliorer le soutien fourni par la SLLC aux patients et aux proches aidants.
Sensibilisation du public et défense des intérêts
La SLLC est fière de pouvoir consacrer chaque année des millions de dollars en programmes destinés à faire connaître aux citoyens canadiens y compris les professionnels de la santé, les difficultés liées à ces terribles maladies, en plus de mettre gratuitement ses ressources à leur disposition.
Notre travail de sensibilisation du public se traduit de diverses manières :
- communications et ressources en ligne visant à informer le public sur les cancers du sang;
- séances d’information à l’intention des patients, des proches aidants, des familles et des professionnels de la santé;
- création et distribution de guides sur les ressources disponibles dans la collectivité;
- rédaction d’articles et de bulletins traitant de la santé;
- tenue de stands sur la santé (dans les salons, congrès de professionnels, etc.), comme celui que tient la SLLC au congrès de l’Association canadienne des infirmières en oncologie, qui aide à faire connaître aux infirmières le soutien que la Société peut leur apporter dans la prestation des soins aux patients;
- animation de séances de formation du personnel et des bénévoles sur les divers aspects du cancer du sang;
- collecte de données sur certaines questions de santé et production de rapports et de statistiques liés aux cancers du sang;
- démarches pour faire entendre la voix du patient dans le processus d’homologation des médicaments oncologiques.
Notre plan de croissance
Nous ne pourrions réaliser notre mission sans l’aide de nos bénévoles, donateurs, partenaires et commanditaires. Cette année, nous continuerons de nous tourner vers eux pour qu’ils nous aident à accroître notre revenu net.
Voici un aperçu de ce que nous comptons faire pour y arriver.
- Plus que jamais, nous ferons participer nos bénévoles à toutes nos activités génératrices de revenus. Nous les encourageons à mettre leur talent et leur réseau de contacts à contribution pour accroître l’envergure des activités organisées par la SLLC et à demander à leurs amis, parents, collègues et tous les membres de leur entourage de commanditer la SLLC, de se joindre à son équipe ou de participer à ses activités.
- Nous continuerons de donner aux grandes entreprises et autres organisations des raisons concrètes de faire équipe avec la SLLC en lien avec leurs objectifs organisationnels en agissant comme commanditaires ou partenaires, en organisant des promotions spéciales ou autrement.
- Nous allons renforcer notre réseau de donateurs et les remercier de leur générosité de manière significative.
Notre promesse
La SLLC continuera d’évoluer en tant qu’organisation de calibre international en incitant son personnel, ses bénévoles et ses partenaires à consolider et accroître son efficacité dans tous ses programmes.
Vous pouvez nous aider!
Voyez comment vous pouvez contribuer à améliorer la vie des personnes touchées par un cancer du sang en consultant la section Comment aider.