L’organisation a été fondée à Toronto en 1955 par cinq femmes préoccupées par le manque d’intérêt envers la recherche sur la leucémie. Elles ont amassé des fonds destinés à la recherche, qu’elles ont d’abord dirigés vers l’hôpital City of Hope, en Californie. Une première charte provinciale a été délivrée en 1957 au nom de City of Hope Leukemia Fighters. Le groupe s’est alors davantage intéressé à la recherche menée au Canada et a dirigé les fonds amassés vers des hôpitaux canadiens.
En 1965, le nom officiel a changé, pour devenir Toronto Leukemia Fighters. C’est également cette année-là que l’on a dirigé pour la première fois toutes les sommes recueillies vers l’hôpital Mount Sinai de Toronto, qui ainsi a pu investir massivement dans la recherche sur la leucémie et les autres troubles sanguins. Au cours des 10 années qui ont suivi, tous les fonds amassés (400 000 $) ont été remis à cet hôpital.
En 1972, le nom de l’organisation change à nouveau, pour devenir le Leukemia Research Fund of Canada. Puis, en 1983, elle fusionne avec Crusade Against Leukemia, un organisme ayant une mission similaire. Au cours des quelques années qui suivent, la nouvelle entité prend de l’essor à l’extérieur de Toronto. Le député Bob Rae propose une alliance avec les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce du Canada (TUAC), qui dirige à l’époque ses fonds vers la Leukemia Society of America. Depuis, ce syndicat est l’entité qui, à elle seule, nous offre le plus grand soutien. En 1992, le Leukemia Research Fund of Canada (LRFC) devient un organisme de bienfaisance enregistré auprès du gouvernement fédéral.
En juillet 2004, le Leukemia Research Fund of Canada s’affilie avec la Leukemia & Lymphoma Society (LLS) des États-Unis, anciennement la Leukemia Society of America. Comme les deux organismes ont une même mission, cette fusion est tout à fait naturelle. Aux États-Unis, la LLS ne s’occupait pas uniquement de financer la recherche, mais fournissait aussi du soutien aux patients et à leurs proches aidants. Ces services sont finalement ajoutés au mandat de l’organisation canadienne lors de son affiliation. La LRFC change donc de nom pour devenir la Société de leucémie et lymphome du Canada le 1er juillet 2004. Même si les deux organisations sont affiliées, la SLLC est une entité distincte et forme un organisme de bienfaisance enregistré au Canada qui met l’accent sur le financement de la recherche canadienne et soutient les Canadiens qui en ont besoin tout au long de leur cheminement avec le cancer.
Voir aussi : Notre engagement pour l’avenir.