Comité exécutif du conseil d’administration national

Jennifer Marley

Jennifer Marley

Vice-président

Leader reconnue en marketing et conseillère stratégique depuis 30 ans, Jennifer Marley résout les défis stratégiques les plus difficiles et de haut niveau pour ses clients de Sklar Wilton & Associates (SW&A), une société de services-conseils en marketing. Durant ses 18 années chez SW&A, Jennifer a eu l’honneur d’agir à titre de conseillère stratégique auprès de certaines des entreprises les plus réputées du Canada pour relever des défis commerciaux complexes de façon collaborative, dans l’optique d’assurer leur croissance et de renforcer la notoriété de leur marque.

Sa vision a joué un rôle moteur dans de nombreuses initiatives réussies en matière de culture, d’engagement et d’encadrement au sein de SW&A, ce qui a valu à l’entreprise d’être nommée parmi les Meilleurs lieux de travail au Canada et de recevoir le titre de Milieu de travail d’exception en 2017 et 2018.

Les cancers du sang représentent une cause personnelle pour Jennifer. En plus d’être une survivante de la leucémie depuis 14 ans, elle est une bénévole dévouée auprès de la Société de leucémie et de lymphome du Canada. Aventurière passionnée, elle aime également relever de nouveaux défis, qui comprennent le vélo, la randonnée, le trekking et la tyrolienne, dans certaines des régions les plus exotiques et les plus belles du monde. Elle aide actuellement ses deux enfants, Matt, 22 ans, et Kate, 20 ans, à réussir leur transition de l’université vers l’âge adulte. Murray, son mari, aime l’accompagner dans ses aventures.

Gord McFarlane

Gord McFarlane

Administrateur

Gord McFarlane est directeur régional, Sud de l’Alberta et vallée de l’Okanagan, au Centre CFO, une société qui met des directeurs financiers (CFO) à temps partiel à la disposition d’entreprises partout dans le monde. Il a récemment pris sa retraite après une carrière de 30 ans passée principalement chez Grant Thornton s.e.n.c.r.l., où il était associé directeur régional pour l’Ouest canadien et membre du comité de direction national du cabinet. Il a également été le premier associé directeur national des services-conseils du cabinet, poste qui couvre tout le Canada. M. McFarlane porte les titres de FCA et de FCPA et est expert en évaluation d’entreprises.

M. McFarlane agit à titre de trésorier et d’administrateur à la HomeSpace Society, organisme sans but lucratif qui offre de l’hébergement aux sans-abri de Calgary. Il a déjà présidé le conseil d’administration de l’orchestre philharmonique de Calgary et est actuellement fiduciaire de la fondation de l’orchestre.

En 2015, M. McFarlane a reçu un diagnostic de leucémie prolymphocytaire, et son traitement a commencé sur-le-champ. Il a notamment subi avec succès une greffe de cellules souches qui avaient été prélevées chez son donneur, sa sœur.  

D<sup>r</sup> Keith Humphries

Dr Keith Humphries

Secrétaire et président du comité consultatif médical et scientifique

Le Dr Keith Humphries, MD PhD, est un distingué scientifique, directeur du Laboratoire Terry Fox de la BC Cancer Agency et professeur à la division d’hématologie du Département de médecine de l’Université de Colombie-Britannique. Ses intérêts de longue date en recherche touchent particulièrement la compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent les propriétés normales des cellules. Son laboratoire a accueilli une succession de brillants stagiaires du Canada et du monde entier qui ont suscité de nouvelles approches pour l’expansion des cellules souches du sang normales et jeté un nouvel éclairage sur les mécanismes de la transformation leucémique. Son laboratoire a aussi été à l’avant-garde de l’utilisation de transferts géniques par vecteurs rétroviraux et lentiviraux à des humains ainsi que de cellules souches du sang de souris et a utilisé cette technologie pour mettre au point de puissants nouveaux modèles pour étudier comment des gènes précis contribuent au développement de la leucémie. Il est un promoteur actif de la science translationnelle et collabore à plusieurs projets d’équipe, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il a à son crédit de nombreuses réalisations en recherche qui ont été appuyées par des sociétés et publications scientifiques, auxquelles il a également contribué. Le Dr Humphries a été reconnu par de nombreux prix prestigieux dont la Médaille d’or Terry Fox 2013 et a été intronisé à titre de membre de la Société royale du Canada.

Il a été membre actif de plusieurs sociétés scientifiques internationales. Il a occupé des postes de direction électifs à l’International Society for Experimental Hematology et a été président puis éditeur en chef du journal de cette association, Experimental Hematology. Il a été membre fondateur en 1999 du Réseau de cellules souches financé par le programme des RCE et demeure actif au sein de la Fondation du Réseau canadien de cellules souches. Il siège présentement au conseil consultatif scientifique du Programme de cellules souches Hemato-Linné (basé à Lund, en Suède) et de Bluebird Bio et a auparavant été conseiller du programme de recherche en hématologie de Millenium et Systemix. Il a aussi été conseiller pour la Fondation Terry Fox et siège actuellement au Comité consultatif médical et scientifique de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Le Dr Humphries a aussi siégé à de nombreux comités d’examen nationaux et internationaux, notamment à titre de membre du comité d’évaluation de la Leukemia & Lymphoma Society des États-Unis, membre et président du comité scientifique de la Société de leucémie et lymphome du Canada, le comité d’hématopoïèse de l’Institut national du cancer et des comité d’évaluation des sites du programme Terry Fox. 

Alex Beraskow

Alex Beraskow

Administrateur

Alex Beraskow est un conseiller en gestion à la retraite qui possède une solide expertise en finances et en technologie de l’information. Il a amorcé sa carrière chez IBM en 1969 et a toujours travaillé dans le domaine des TI. À partir de 1980, M. Beraskow a occupé des fonctions de direction au sein de cinq cabinets de services-conseils et a également fondé trois entreprises de consultation, qu’il a ensuite vendues à des sociétés internationales.

Il agit actuellement à titre d’administrateur au sein de conseils d’entreprise ou d’organismes sans but lucratif. Il a déjà siégé aux conseils de Lymphome Canada, d’Ottawa Singers, d’Opera Lyra, du Rideau Club, ainsi que du Rideau Tennis and Squash Club. 

M. Beraskow est titulaire d’un diplôme en génie de l’Université McGill, ainsi que d’un MBA de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa. Il est en outre diplômé du programme de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD).

En 2013, il a fait le Tour d’Afrique (circuit de 12 000 km à vélo qui débute au Caire et qui se termine quatre mois plus tard au Cap). Ont suivi le Lands’ End to John O’Groats (itinéraire de 1 500 km au Royaume-Uni) et un voyage de 3 000 km en Nouvelle-Zélande, en 2014 et en 2016 respectivement.

Frédéric Chevalier

Frédéric Chevalier

Director

Frédéric est un expert en veille stratégique et en gestion des connaissances. Il a développé et soutenu plusieurs projets de recherche novateurs et d’avant-garde en intelligence artificielle et en gestion de données économiques. Engagé dans le développement des entreprises et des organisations avec lesquelles il travaille, Frédéric utilise une méthodologie de gestion de projet rigoureuse et une approche Glow to Grow qui lui permettent de contribuer à la réussite de projets complexes pour des entreprises privées et des organismes publics.​

Frédéric a occupé le poste d’associé directeur d’un groupe de services-conseils en veille stratégique et en développement économique et industriel pendant 14 ans, avant de devenir chef de la direction du Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ).

À titre de conférencier et de conseiller stratégique, Frédéric a rédigé plusieurs rapports et comptes-rendus sur l’industrie, en plus de participer à des comités parlementaires et d’organiser des forums stratégiques sur le développement des grappes industrielles.​

Au début de 2017, Frédéric a reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien agressif de stade 4. Grâce à l’appui de la communauté médicale canadienne, il suit maintenant son traitement d’entretien.

 

Paul Davis

Paul Davis

Administrateur

Diplômé du Holland College, Paul a occupé plusieurs postes au sein de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve jusqu’à sa retraite en 2010. Il a commencé sa carrière politique sur la scène municipale en 2001, en tant que conseiller et maire adjoint de sa ville natale, Conception Bay South. Lors d’une élection partielle en 2010, Paul a été élu comme membre de la Chambre d’assemblée de la circonscription de Topsail. En 2011, il a été nommé au conseil des ministres, où il a notamment été ministre des Services de Terre-Neuve-et-Labrador, des Transports et des Travaux publics, du Logement, de la Santé et des Services communautaires, et des Services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

De septembre 2014 à décembre 2015, Paul a été le 12e premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, puis il a servi sa population à titre de chef de l’opposition officielle jusqu’en mai 2018.

Largement reconnu pour son engagement envers le service public, Paul a été nommé agent de la paix de l’année par Échec au crime et citoyen de l’année de Conception Bay South. Il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II et la Médaille de la police pour services distingués.

Père de famille dévoué, Paul réside dans la région de Topsail-Paradise avec sa femme Cheryl. En 2011, il a reçu un diagnostic de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) et de lymphome folliculaire (FL) sous-jacent. 

Rick Lancaster

Rick Lancaster

Director

Rick Lancaster est cadre supérieur retraité du secteur des services financiers et ex-président et chef de la direction d’Assurance-vie CIBC. Il a siégé pendant sept ans au conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif en appui à Scouts Canada. Il a aussi été président et administrateur de l’Association canadienne des institutions financières en assurance. M. Lancaster détient le titre de CPA-CGA, un MBA de l’Université de Toronto et un diplôme spécialisé en administration des affaires (HBA) de la Ivey School of Business de l’Université Western. Il est un survivant du LNH depuis 6 ans.