Le lymphome non hodgkinien (LNH) :
- est un type de cancer qui affecte le système lymphatique;
- se développe généralement dans les tissus des nœuds lymphoïdes. Dans certains cas, le LNH touche la moelle osseuse et le sang;
- est en fait un groupe de divers cancers du sang qui ont en commun une caractéristique de développement;
- comporte plusieurs sous-types différents qui sont soit indolents (à évolution lente) soit agressifs (à évolution rapide).
Cliquer ici pour accéder aux statistiques sur le LNH.
Ce qu’il faut savoir
- Les hématologues et les oncologues sont des spécialistes qui traitent les personnes ayant un LNH ou d’autres types de cancer du sang.
- La pharmacothérapie et la radiothérapie font partie du traitement des personnes atteintes d’un lymphome non hodgkinien.
- Il est important de connaître le sous-type de LNH.
Ce qu’il faut faire
- Il est important de recevoir des soins médicaux dans un centre où les médecins ont l’habitude de traiter les patients atteints de lymphome.
- Le patient devrait discuter avec son médecin des résultats des tests diagnostiques et de ce qu’ils signifient.
- Il est important de connaître son sous-type de LNH, les différents sous-types nécessitant des traitements différents.
Comment se développe le LNH?
Le LNH débute généralement par un changement anormal (une mutation) à l’intérieur d’un globule blanc (lymphocyte) dans un nœud ou des tissus lymphoïdes. Le LNH peut débuter dans l’un de trois types majeurs de lymphocytes :
- les lymphocytes B (cellules B), qui produisent des anticorps pour aider à combattre les infections;
- les lymphocytes T (cellules T), qui remplissent de nombreuses fonctions, incluant celle d’aider les lymphocytes B à fabriquer des anticorps;
- les cellules tueuses naturelles (cellules NK), qui attaquent les cellules infectées par des virus ou les cellules tumorales.
Environ 85 % des cas de LNH débutent dans les cellules B. Le traitement sera planifié selon le type de cellules où se développera le LNH.
Le lymphocyte anormal se multiplie à des millions d’exemplaires.
- Ces lymphocytes anormaux (cellules de lymphome) s’accumulent et forment des masses (tumeurs). Sans traitement, les cellules cancéreuses supplantent les globules blancs normaux et le système immunitaire ne peut plus protéger efficacement l’organisme des infections.
- On donne le nom de lymphome exglanglionnaire primitif à un LNH qui se développe ou s’étend à d’autres régions du corps où on retrouve des tissus lymphoïdes, par exemple la rate, le tube digestif et la moelle osseuse.
- Il existe plus de 30 sous-types de LNH. Ces sous-types sont de plus classés comme étant agressifs (à croissance rapide) ou indolents (à croissance lente).
Facteurs de risque
On ignore pourquoi certaines cellules se transforment en lymphome non hodgkinien (LNH) et d’autres non. Chez la plupart des personnes atteintes de LNH, il n’existe aucune raison apparente.
Les chercheurs ont identifié certains facteurs de risque potentiels pouvant augmenter la probabilité de développer un LNH. Les communautés agricoles présentent une incidence accrue de LNH. Des études indiquent que des ingrédients spécifiques contenus dans les herbicides et les pesticides sont associés au lymphome.
Les chercheurs croient aussi que le LNH pourrait être associé à l’exposition à certaines bactéries et virus, particulièrement ceux qui suppriment le système immunitaire, par exemple :
- le virus de l’immunodéficience humaine/syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/SIDA);
- l’infection au virus Epstein-Barr (VEB);
- le virus T-lymphotrope humain (HTLV);
- la bactérie Helicobacter pylori (qui cause les ulcères d’estomac).
On ne peut contracter le LNH de quelqu’un d’autre. Une dizaine de syndromes héréditaires peuvent prédisposer les gens au développement ultérieur du LNH, mais ces syndromes sont peu fréquents.
Source : Livret Non-Hodgkin Lymphoma. Révision de Carla Casulo, M.D., et Lynn Rich, M.S., N.P.
Pour obtenir de l’information et du soutien
Contacter nos spécialistes de l’information médicale
- 1.800.955.4572
- Courriel
- Clavardage