Chez certains patients, le LNH ne répond pas au traitement initial ou revient après une période de rémission. Dans ces deux cas, le médecin pourrait recommander une greffe de cellules souches autologues qui permettrait au patient de mieux tolérer une chimiothérapie intensive.
Compte tenu des risques élevés de la greffe de cellules souches, risques qui peuvent même parfois menacer la vie, la greffe de cellules souches n'est pas recommandée comme traitement initial. Toutefois, la greffe de cellules souches autologues peut guérir certains patients après une première rechute, c’est-à-dire quand le lymphome revient après une période d’absence de tout signe de maladie. La greffe en traitement initial n’est utilisée que dans des essais cliniques, sauf dans certains cas, par exemple dans le traitement du lymphome à cellules du manteau.
Il existe plusieurs types de greffe de cellules souches. Les patients atteints d’un lymphome non hodgkinien (LNH) reçoivent généralement une greffe de cellules souches autologues où les propres cellules souches non cancéreuses du patient sont récoltées, c’est-à-dire prélevées, dans le sang ou la moelle osseuse du patient et congelées. Ces cellules sont ensuite réinjectées au patient après que celui-ci ait reçu une pharmacothérapie intensive.
La greffe autologue ne comporte pas autant de risques que l’allogreffe, où les cellules souches proviennent d’un donneur compatible. L’allogreffe n’est utilisée que pour traiter certains patients atteints de LNH.
Pour aller plus loin
- Greffe de cellules souches
- Télécharger ou commander le livret gratuit de la Société de leucémie et de lymphome : Greffe de cellules souches du sang et de la moelle osseuse