Il est important que votre médecin soit expérimenté dans le traitement de patients atteints de lymphome non hodgkinien (LNH) ou qu’il travaille en collaboration avec un spécialiste du LNH, généralement un hémato-oncologue.
Types de traitement
Les médecins utilisent plusieurs types d’approches et de combinaisons de traitements pour le LNH, certains à différents stades de la maladie :
- la chimiothérapie et autres pharmacothérapies;
- la radiothérapie, généralement associée à la chimiothérapie;
- la greffe de cellules souches;
- l’attente sous surveillance.
Le médecin pourrait aussi suggérer au patient de participer à un essai clinique. Les essais cliniques peuvent impliquer des traitements utilisant de nouveaux médicaments, de nouvelles associations de médicaments ou de nouvelles approches pour la greffe de cellules souches.
Il peut aussi exister de grandes différences entre le traitement pour le LNH agressif et celui du LNH indolent.
Considérations prétraitement
Les adultes en âge de procréer et les parents d’enfants ayant reçu un diagnostic de LNH devraient demander à leur médecin de l’information sur les façons de réduire les risques d’infertilité.
Trouver la meilleure approche thérapeutique
Le traitement du LNH a pour objectif de détruire le plus grand nombre possible de cellules de lymphome et d’induire une rémission complète, c’est-à-dire d’éliminer toute trace de la maladie. Les patients en rémission sont parfois guéris de leur maladie.
Le traitement peut permettre d’arrêter la progression du LNH pendant de nombreuses années, même si des examens montrent la persistance de certaines cellules de lymphome. C’est ce qu’on appelle une rémission partielle.
Les facteurs suivants influenceront le choix de traitement que le médecin recommandera au patient :
- le sous-type de la maladie;
- le fait qu’il s’agit d’un LNH agressif (à évolution rapide) ou indolent (à évolution lente);
- le stade et la catégorie de la maladie;
- la présence du lymphome dans des régions du corps autres que les nœuds lymphoïdes (atteinte extraganglionnaire);
- l’état de santé général du patient et la présence d’affections telles que les maladies du cœur, du foie ou des poumons, le diabète ou l’anémie.
Tout en élaborant un plan de traitement avec son médecin, le patient devrait discuter avec lui des points suivants :
- les résultats qu’on peut attendre du traitement;
- les effets secondaires potentiels du traitement, incluant les effets à long terme et effets tardifs;
- la possibilité de participer à un essai clinique où il aura accès à un traitement médical de pointe qui pourrait être plus bénéfique qu’un traitement standard.
Les patients pourraient vouloir se faire accompagner par un proche lors de leurs rendez-vous chez le médecin. Cette personne pourra offrir son soutien, prendre des notes et poser des questions. Il est aussi toujours utile de préparer une liste de questions à poser au médecin. Certains patients enregistrent la conversation pour l’écouter plus attentivement une fois à la maison.
Cliquer ici pour télécharger une liste de questions à poser au médecin (bientôt disponible en français).
Autres éléments à prendre en compte pour le traitement
- Les adultes en âge de procréer devraient parler à leur médecin des effets à long terme possibles du traitement sur la fertilité.
- Les enfants traités pour un LNH pourraient recevoir un traitement différent de celui d’un adulte. Il faudra aussi se préoccuper des effets à long terme du traitement, y compris ses effets sur la fertilité.
- Les patients de 60 ans et plus pourraient recevoir un traitement différent du traitement standard. Le corps pourrait par exemple ne pas pouvoir tolérer les médicaments toxiques utilisés en chimiothérapie ou pourraient présenter d’autres affections qui sont plus courantes avec l’âge. Ces facteurs, parmi d’autres, pourraient compliquer le choix d’un traitement. Toutefois, un âge plus avancé n’est pas un déterminant majeur du traitement pour la plupart des patients.
Pour de nombreuses personnes atteintes d’un lymphome non hodgkinien (LNH), le début du traitement les aide à se concentrer sur le besoin d’aller de l’avant et de penser à la rémission de leur maladie.