Biopsie de nœuds lymphoïdes
Le diagnostic du lymphome non hodgkinien (LNH) implique généralement une biopsie de nœud lymphoïde. Si la biopsie confirme que le patient est atteint, son médecin effectuera d’autres examens pour établir le stade de la maladie.
La biopsie de nœud lymphoïde a pour objectif de confirmer le diagnostic et :
- d’identifier le sous-type de LNH;
- d’élaborer un plan de traitement.
Examens de laboratoire pour confirmer un diagnostic
Une fois que le médecin aura prélevé des échantillons de nœud et de tissus lymphoïdes du patient, un hématopathologiste les examinera sous microscope pour identifier les caractéristiques de LNH. Il confirmera aussi le diagnostic et établira le sous-type de LNH. L’hématopathologiste est un médecin spécialiste qui étudie les maladies des cellules du sang en examinant des échantillons de sang et de cellules de moelle osseuse et d’autres tissus.
L’hématopathologiste pourra utiliser les analyses suivantes pour examiner les cellules :
- l’immunophénotypage, qui permet de confirmer un diagnostic de LNH et identifier les cellules de lymphome en tant que cellules B, cellules T ou cellules tueuses naturelles (NK);
- l’analyse cytogénétique, qui recherche les anomalies chromosomiques, dont la présence aide à établir le sous-type de LNH;
- l’analyse du profil d’expression génique et l’analyse sur puces à ADN, qui permettent de déterminer les sous-types de cancer et les facteurs de risque. Ces analyses aident à prédire la réponse du patient au traitement et quels patients pourraient présenter un risque de récidive de la maladie;
- l’amplication en chaîne par polymérase (ACP), qui analyse certains gènes pour aider à prédire la réponse au traitement. Cette analyse est aussi utilisée pour détecter les cellules résiduelles de lymphome en quantité insuffisante pour être observées au microscope.
Puisque le LNH est une maladie difficile à diagnostiquer, il pourrait être indiqué d’obtenir une deuxième opinion médicale auprès d’un hématopathologiste d’expérience différent avant de commencer un traitement. Certains types de LNH peuvent être confondus avec d’autres. Il est important d’obtenir le bon diagnostic afin de recevoir le traitement approprié.
Tests de stadification
Une fois le diagnostic de LNH confirmé, le médecin effectuera d’autres analyses pour identifier le stade de la maladie. La stadification permettra de connaître l’ampleur de la maladie et sa localisation dans l’organisme.
Ces analyses comprennent :
- un examen physique;
- des examens d’imagerie médicale;
- des analyses sanguines;
- des analyses de la moelle osseuse.
Examens d’imagerie médicale
Le médecin effectuera certains examens d’imagerie médicale (aussi appelés examens de radiologie diagnostique), ainsi qu’un examen médical afin d’évaluer :
- l’emplacement et la distribution des nœuds lymphoïdes hypertrophiés;
- les effets de la maladie, le cas échéant, sur d’autres organes tels que les poumons ou le foie;
- la présence de très grosses masses de tumeurs.
Voici quelques exemples d’examens d’imagerie médicale :
- une radiographie;
- un tomodensitogramme du cou, de la poitrine, du bassin et de l’abdomen (région de l’estomac);
- l’imagerie par résonnance magnétique (IRM);
- une tomographie par émission de positions (TEP);
- une tomographie par émission de positons au fluodésoxyglucose (FDG) du corps entier avec un traceur radioactif (F18).
Analyses sanguines
Un échantillon de sang du patient sera envoyé au laboratoire pour effectuer une formule sanguine complète (FSC) et d’autres analyses. On mesurera :
- le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes;
- la présence de cellules du lymphome;
- les anomalies ou les déficiences d’immunoglobulines produites par les lymphocytes;
- le taux de protéines;
- le taux d’acide urique;
- la vitesse de sédimentation des globules rouges (la vitesse à laquelle ces globules tombent dans le fond d’une éprouvette : une vitesse accrue pourrait indiquer l’existence d’un cancer);
- la fonction hépatique et la fonction rénale;
- des signes d’hépatite A ou B;
- la présence de deux marqueurs biologiques, soit le lactate déshydrogénase (LDH) et la bêta 2-microglobuline.
Analyses de moelle osseuse
Le médecin pourrait décider d’examiner la moelle osseuse du patient pour voir si la maladie s’est étendue. Si la maladie est au premier stade et que certains signes et symptômes ne sont pas apparus, ce test pourrait ne pas être nécessaire.
L’analyse de la moelle osseuse implique deux étapes, généralement effectuées en même temps dans le cabinet du médecin ou à l’hôpital :
- une aspiration de moelle osseuse, effectuée en prélevant un échantillon de moelle osseuse liquide;
- une biopsie de la moelle osseuse, effectuée en prélevant une très petite quantité d’os contenant des cellules de la moelle.
Le médecin pourrait aussi prélever des échantillons de moelle osseuse en cours de traitement pour évaluer son efficacité.
Autres analyses pour des sous-types spécifiques
Certaines analyses sont effectuées pour des sous-types spécifiques de LNH et ne sont pas nécessaires pour tous les patients :
- des endoscopies supérieures et inférieures chez les patients dont la maladie atteint le tractus gastro-intestinal;
- la colonoscopie chez les patients atteints d’un lymphome du manteau;
- la ponction lombaire pour savoir si le cancer s’est propagé au système nerveux central (SNC);
- l’imagerie du cerveau ou de la colonne vertébrale, qui pourrait être requise pour les patients dont le système nerveux central pourrait être atteint par le LNH.
Pour aller plus loin
- Biopsie de nœuds lymphoïdes
- Examens de laboratoire et examens par imagerie médicale
- Analyses sanguines
- Comprendre la numération globulaire
- Analyses de moelle osseuse