Le lymphome hodgkinien :
- est un cancer du sang et de la moelle osseuse;
- est l’une des formes de cancer dont le traitement connaît le plus de succès;
- porte le nom du docteur Thomas Hodgkin, qui a été le premier à constater des cas de cancer des nœuds lymphoïdes en 1832. D’abord appelée « maladie de Hodgkin », la maladie a été officiellement renommée « lymphome hodgkinien » à la fin du 20e siècle.
Cliquer ici pour accéder aux statistiques sur le lymphome hodgkinien.
Ce que vous devez savoir
- On donne le nom de « lymphome hodgkinien » à un type de cancer qui se développe dans le système lymphatique.
- Le lymphome hodgkinien est l'une des formes de cancer dont le traitement connaît le plus de succès.
- Un patient atteint de lymphome hodgkinien est habituellement pris en charge par un médecin spécialiste, soit un hématologue ou un oncologue.
- Le traitement inclut des radiations, de la chimiothérapie, ou les deux, en fonction de facteurs individuels propres à chaque patient.
Ce que vous devez faire
- Chaque patient devrait discuter avec son médecin des résultats des tests diagnostiques et de ce que signifient leurs résultats.
- Comme il existe différents types de lymphome hodgkinien, il est important pour les patients de connaître leur sous-type, chacun nécessitant des traitements différents.
Comment se développe le lymphome hodgkinien?
Le lymphome hodgkinien débute par un changement anormal (une mutation) qui se produit dans un globule blanc (lymphocyte) et qui transforme celui-ci en cellule de lymphome.
- Les cellules de lymphome se multiplient et s’agglomèrent en masses, généralement dans les nœuds lymphoïdes qu’on retrouve dans le système lymphatique un peu partout dans l’organisme.
- Les cellules de lymphome peuvent aussi s’accumuler dans d’autres régions du corps où on retrouve des tissus lymphoïdes.
- Le lymphome hodgkinien se distingue d’autres types de lymphome par la présence de cellules Reed-Sternberg (du nom des scientifiques qui les ont découvertes). Les autres cellules associées à la maladie sont appelées cellules hodgkiniennes.
En l’absence de traitement, les cellules cancéreuse se multiplient et supplantent les globules blancs normaux, entravant l’efficacité du système immunitaire à préserver l’organisme des infections.
Facteurs de risque
Chez la plupart des personnes atteintes d’un lymphome hodgkinien, il n’existe aucune raison évidente (facteurs de risque) qui expliquent la maladie. Les résultats de certaines études sur les causes du lymphome hodgkinien ne sont pas catégoriques.
- De nombreuses études recherchant des liens entre le lymphome hodgkinien et des expositions environnementales n'ont pas abouti à des résultats probants.
- Bien que le virus d'Epstein-Barr (VEB) ait été associé à près de la moitié des cas de lymphome hodgkinien, il n'a pas été clairement établi que l'EBV en était la cause.
- La plupart des cas de lymphome hodgkinien surviennent chez des personnes qui n'ont pas de facteurs de risque identifiables.
- La plupart des personnes ayant des facteurs de risque identifiables ne développeront pas un lymphome hodgkinien.
- Les patients qui ont subi un test sanguin confirmant la mononucléose sont trois fois plus à risque d’avoir un lymphome hodgkinien que la population générale.
- Les personnes infectées par le virus humain T-lymphotrope (HTLV) ou le virus d’immunodéficience humaine (VIH) présentent aussi une plus grande probabilité de développer un lymphome hodgkinien.
- Des experts ont trouvé que, parfois, les frères et sœurs de personnes atteintes d'un lymphome hodgkinien tendaient à avoir la maladie plus souvent que ceux dont les frères et sœurs en étaient exempts. Bien que le lien ne soit pas fréquent, des scientifiques recherchent pourquoi le lymphome est plus fréquent dans certaines familles que dans d'autres.
On ne peut contracter la maladie de quelqu'un d'autre.
Source : Hodgkin Lymphoma. Révision de Carla Casulo, M.D., et Lynn Rich, M.S., N.P.
Pour obtenir de l’information et du soutien
Contacter nos spécialistes de l’information médicale
- 1.800.955.4572
- Courriel
- Clavardage