La leucémie à tricholeucocytes (LT)
- La leucémie à tricholeucocytes est un type de cancer du sang qui apparaît dans la moelle osseuse.
- Il s’agit d’un type de leucémie qui touche rarement les adultes.
- On lui donne aussi le nom de leucémie à cellules chevelues, à cause des minces prolongements semblables à des cheveux qui se trouvent à la surface des cellules cancéreuses.
Ce qu’il faut savoir
- Avec des soins médicaux appropriés, de nombreuses personnes atteintes de LT mènent une vie de qualité pendant plusieurs années.
- L’hématologue et l’oncologue sont les spécialistes qui traitent les personnes atteintes de LT et d’autres types de cancer du sang.
- Le médicament cladribine est le traitement initial pour la plupart des personnes atteintes de LT.
- Le taux de survie sur 5 ans sans progression de la maladie après le traitement est d’environ 90 % chez les patients traités initialement avec la cladribine. L’avènement du traitement avec la cladribine a donné lieu à un taux de rémissions complètes d’environ 85 % et d’environ 10 % de réponse partielle.
Ce qu’il faut faire
Les patients devraient discuter avec leur médecin :
- de la pertinence de participer à un essai clinique;
- des analyses diagnostiques et de ce que signifient leurs résultats;
- de tous vos choix de traitements et des résultats que vous pouvez en attendre.
Comment se développe la leucémie à tricoleucocytes (LT)?
La LT se déclare à la suite de modifications de l’ADN (le matériel génétique) d’une cellule souche de la moelle osseuse en croissance. C’est ce qu’on appelle une « mutation acquise ».
- Ce sont les cellules souches qui forment les cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes).
Ces mutations surviennent dans un globule blanc appelé lymphocyte B.
- Les lymphocytes B produisent normalement des anticorps pour aider à combattre les infections.
- Les tricholeucocytes s’accumulent dans la moelle osseuse, le foie et la rate. Même si la LT affecte les globules blancs, les nœuds lymphoïdes sont généralement de taille normale.
- Les tricholeucocytes se reproduisent à un rythme effréné et finissent par supplanter les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.
La multiplication de ces cellules leucémiques fait en sorte que le nombre de cellules sanguines saines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) est généralement plus bas que la normale.
- L’anémie est une maladie caractérisée par la diminution des niveaux de globules rouges dans le sang, entraînant fatigue et essoufflement.
- La neutropénie est une maladie caractérisée par un bas niveau de globules blancs entraînant un manque de neutrophiles (un type de globule blanc), ce qui entrave l’efficacité du système immunitaire à protéger l’organisme des infections.
- La thrombocytopénie est une maladie caractérisée par un nombre de plaquettes inférieur à la normale, ce qui peut causer des saignements et des ecchymoses sans causes apparentes.
- On appelle pancytopénie la diminution de ces trois éléments cellulaires (globules rouges, globules blancs et plaquettes).
Facteurs de risque
On ignore pourquoi certaines cellules se transforment en tricholeucocytes et d’autres non. Pour la plupart des personnes atteintes de LT, il n’existe aucune raison évidente (ou facteurs de risque) qui explique le développement de ces cellules leucémiques.
Source : Livret Hairy Cell Leukemia. Révision par Susan O’Brien, MD.
Pour obtenir de l’information et du soutien
Contacter nos spécialistes de l’information médicale
- 1.800.955.4572
- Courriel
- Clavardage