Louis J. DeGennaro, Ph. D., est président-directeur général de la Société de leucémie et lymphome (SLL), un chef de file mondial dans la lutte contre le cancer. Le Dr DeGennaro dirige la mission et les activités de cet organisme de défense des droits des patients atteints de cancer, qui dispose d’un budget de 400 millions de dollars et dont le siège social se trouve à Rye Brook, dans l’État de New York.
Le Dr DeGennaro est membre du comité de direction de la SLL depuis le moment où il a intégré l’organisme en tant que chef de la recherche scientifique, en 2005. Il a été nommé chef de la mission de la SLL en 2009, avec la responsabilité de diriger toutes les fonctions relatives à la mission de la SLL, y compris la recherche, l’information et le soutien aux patients, les politiques publiques et la promotion de la cause. Il a été nommé président-directeur général en septembre 2014.
En tant que principal architecte du programme de traitement et d’accès de la SLL, le Dr DeGennaro a conçu et mis en place le Programme d’accélération des traitementsMD de la SLL – une approche philanthropique fondée sur le risque visant à accélérer la mise au point de nouveaux traitements pour les patients grâce à la découverte de médicaments et à des partenariats de développement avec l’industrie biotechnologique. L’incursion de la SLL dans la philanthropie de risque a permis de redéfinir le rôle actif des organismes sans but lucratif pour répondre aux besoins médicaux urgents et non satisfaits. Sous la direction du Dr DeGennaro, la SLL a lancé en octobre 2016 son initiative révolutionnaire de médecine de précision, Battre la LMAMD : Essai clinique majeur, qui vise à lutter contre la leucémie myéloïde aiguë, l’un des cancers du sang les plus mortels.
Le Dr DeGennaro a consacré sa carrière à sauver des vies au moyen de la découverte de médicaments – d’abord dans le cadre de recherches universitaires, puis en dirigeant la mise au point de médicaments au sein de plusieurs sociétés pharmaceutiques. À la SLL, il a trouvé le juste milieu entre la science et les soins aux patients, en supervisant le financement de la recherche de pointe, en soutenant les patients et en s’engageant dans les activités de défense des droits des patients. En plus de faire preuve de leadership et de donner une vision à son personnel, il s’engage à maintenir un important groupe de bénévoles motivés et dévoués envers l’organisation.
Après avoir obtenu son doctorat en biochimie de l’Université de Californie à San Francisco, le Dr DeGennaro a effectué des recherches postdoctorales à l’école de médecine de l’Université Yale. Il a précédemment été chef d’un groupe de recherche à l’institut Max Planck de Munich, en Allemagne, et professeur agrégé de neurologie et de biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Dans le secteur...