Conseil d’administration de la SLLC

Jennifer Marley

Jennifer Marley

Présidente

Leader reconnue en marketing et conseillère stratégique depuis 30 ans, Jennifer Marley résout les défis stratégiques les plus difficiles et de haut niveau pour ses clients de Sklar Wilton & Associates (SW&A), une société de services-conseils en marketing. Durant ses 18 années chez SW&A, Jennifer a eu l’honneur d’agir à titre de conseillère stratégique auprès de certaines des entreprises les plus réputées du Canada pour relever des défis commerciaux complexes de façon collaborative, dans l’optique d’assurer leur croissance et de renforcer la notoriété de leur marque.

Sa vision a joué un rôle moteur dans de nombreuses initiatives réussies en matière de culture, d’engagement et d’encadrement au sein de SW&A, ce qui a valu à l’entreprise d’être nommée parmi les Meilleurs lieux de travail au Canada et de recevoir le titre de Milieu de travail d’exception en 2017 et 2018.

Les cancers du sang représentent une cause personnelle pour Jennifer. En plus d’être une survivante de la leucémie depuis 14 ans, elle est une bénévole dévouée auprès de la Société de leucémie et de lymphome du Canada. Aventurière passionnée, elle aime également relever de nouveaux défis, qui comprennent le vélo, la randonnée, le trekking et la tyrolienne, dans certaines des régions les plus exotiques et les plus belles du monde. Elle aide actuellement ses deux enfants, Matt, 22 ans, et Kate, 20 ans, à réussir leur transition de l’université vers l’âge adulte. Murray, son mari, aime l’accompagner dans ses aventures.

Paul Davis

Paul Davis

Vice-président & Président du comité de nomination

En 2011, Paul Davis a reçu un diagnostic de lymphome diffus à grandes cellules B avec un lymphome folliculaire sous-jacent. Ancien membre de la Royal Newfoundland Constabulary pendant 25 ans et membre de l’assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, il affirme que c’est la dernière chose à laquelle il s’attendait.

Paul n’allait pas laisser un diagnostic de cancer l’empêcher de continuer à mener une vie active. Peu de temps après avoir terminé ses traitements curatifs de chimiothérapie à l’automne 2011, il a été réélu à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador et élevé au rang de membre du cabinet. Paul a poursuivi sa carrière politique tout en subissant des traitements d’entretien pendant deux ans et est devenu le douzième premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador en 2014.

À l’automne 2018, Paul s’est retiré de la politique, mais a intensifié son engagement envers la SLLC. En tant que bénévole de longue date dans des organisations locales, régionales et nationales, Paul a été ravi de se joindre au conseil d’administration de la SLLC et d’être un bénévole actif au sein du comité organisateur local de l’événement Illumine la nuit.

Paul a à cœur les services et le soutien aux patients et à leurs familles et croit aux avantages et à la valeur de la recherche sur le cancer du sang, dont le besoin se fait cruellement sentir.

Paul et sa femme Cheryl habitent dans leur ville natale de Conception Bay South, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Gord McFarlane

Gord McFarlane

Administrateur

Gord McFarlane est directeur régional, Sud de l’Alberta et vallée de l’Okanagan, au Centre CFO, une société qui met des directeurs financiers (CFO) à temps partiel à la disposition d’entreprises partout dans le monde. Il a récemment pris sa retraite après une carrière de 30 ans passée principalement chez Grant Thornton s.e.n.c.r.l., où il était associé directeur régional pour l’Ouest canadien et membre du comité de direction national du cabinet. Il a également été le premier associé directeur national des services-conseils du cabinet, poste qui couvre tout le Canada. M. McFarlane porte les titres de FCA et de FCPA et est expert en évaluation d’entreprises.

M. McFarlane agit à titre de trésorier et d’administrateur à la HomeSpace Society, organisme sans but lucratif qui offre de l’hébergement aux sans-abri de Calgary. Il a déjà présidé le conseil d’administration de l’orchestre philharmonique de Calgary et est actuellement fiduciaire de la fondation de l’orchestre.

En 2015, M. McFarlane a reçu un diagnostic de leucémie prolymphocytaire, et son traitement a commencé sur-le-champ. Il a notamment subi avec succès une greffe de cellules souches qui avaient été prélevées chez son donneur, sa sœur.  

D<sup>r</sup> Keith Humphries

Dr Keith Humphries

Secrétaire et président du comité consultatif médical et scientifique

Le Dr Keith Humphries, MD PhD, est un distingué scientifique, directeur du Laboratoire Terry Fox de la BC Cancer Agency et professeur à la division d’hématologie du Département de médecine de l’Université de Colombie-Britannique. Ses intérêts de longue date en recherche touchent particulièrement la compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent les propriétés normales des cellules. Son laboratoire a accueilli une succession de brillants stagiaires du Canada et du monde entier qui ont suscité de nouvelles approches pour l’expansion des cellules souches du sang normales et jeté un nouvel éclairage sur les mécanismes de la transformation leucémique. Son laboratoire a aussi été à l’avant-garde de l’utilisation de transferts géniques par vecteurs rétroviraux et lentiviraux à des humains ainsi que de cellules souches du sang de souris et a utilisé cette technologie pour mettre au point de puissants nouveaux modèles pour étudier comment des gènes précis contribuent au développement de la leucémie. Il est un promoteur actif de la science translationnelle et collabore à plusieurs projets d’équipe, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il a à son crédit de nombreuses réalisations en recherche qui ont été appuyées par des sociétés et publications scientifiques, auxquelles il a également contribué. Le Dr Humphries a été reconnu par de nombreux prix prestigieux dont la Médaille d’or Terry Fox 2013 et a été intronisé à titre de membre de la Société royale du Canada.

Il a été membre actif de plusieurs sociétés scientifiques internationales. Il a occupé des postes de direction électifs à l’International Society for Experimental Hematology et a été président puis éditeur en chef du journal de cette association, Experimental Hematology. Il a été membre fondateur en 1999 du Réseau de cellules souches financé par le programme des RCE et demeure actif au sein de la Fondation du Réseau canadien de cellules souches. Il siège présentement au conseil consultatif scientifique du Programme de cellules souches Hemato-Linné (basé à Lund, en Suède) et de Bluebird Bio et a auparavant été conseiller du programme de recherche en hématologie de Millenium et Systemix. Il a aussi été conseiller pour la Fondation Terry Fox et siège actuellement au Comité consultatif médical et scientifique de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Le Dr Humphries a aussi siégé à de nombreux comités d’examen nationaux et internationaux, notamment à titre de membre du comité d’évaluation de la Leukemia & Lymphoma Society des États-Unis, membre et président du comité scientifique de la Société de leucémie et lymphome du Canada, le comité d’hématopoïèse de l’Institut national du cancer et des comité d’évaluation des sites du programme Terry Fox. 

Ted Moroz

Ted Moroz

Président sortant

Ted Moroz est président de The Beer Store et de Brewers' Distributor Limited depuis septembre 2009. À ce titre, il supervise 450 magasins de détail en Ontario, 16 centres de distribution, depuis la Colombie-Britannique jusqu’à Ottawa, et de multiples installations de transbordement dans tout le Canada, où travaillent plus de 7 000 personnes. Ted a commencé sa carrière en 1989 au sein de The Beer Store (alors Brewers Retail Inc.), où il a occupé différents postes de direction au fil des ans. Depuis 2006, The Beer Store est un fier partenaire de la section locale 12R24 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) en organisant la campagne annuelle « Retour des bouteilles consignées pour la leucémie ». Ted s’est joint au conseil national de la SLLC en 2010.

Alex Beraskow

Alex Beraskow

Administrateur

Alex Beraskow est un conseiller en gestion à la retraite qui possède une formation en technologie de l’information et en finances.  Ayant amorcé sa carrière chez IBM, il a travaillé dans le domaine des TI pendant une quarantaine d’années. Il a occupé des fonctions de direction, avec responsabilité des résultats, au sein de cinq cabinets de services-conseils depuis 1980. Il a fondé trois entreprises de consultation qu’il a ensuite vendues à des sociétés internationales.

Depuis qu’il vendu son dernier cabinet – IT/net –, Alex a réorienté sa carrière vers le secteur de la gouvernance d’entreprise, où il a agi à titre d’administrateur au sein de conseils d’entreprises ou d’organismes sans but lucratif. Il siège actuellement au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa. Précédemment, il a également été administrateur du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC), de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), de Lymphome Canada, de l’Opéra Lyra et du Rideau Club. Il a notamment évolué au sein de comités des finances, de la gestion de placements, des retraites et de la gouvernance. Ses intérêts touchent entre autres la planification stratégique, la gestion des risques, la rémunération ainsi que toutes les questions liées à la gouvernance d’entreprise.

Frédéric Chevalier

Frédéric Chevalier

Administrateur

Frédéric est un expert en veille stratégique et en gestion des connaissances. Il a développé et soutenu plusieurs projets de recherche novateurs et d’avant-garde en intelligence artificielle et en gestion de données économiques. Engagé dans le développement des entreprises et des organisations avec lesquelles il travaille, Frédéric utilise une méthodologie de gestion de projet rigoureuse et une approche Glow to Grow qui lui permettent de contribuer à la réussite de projets complexes pour des entreprises privées et des organismes publics.​

Frédéric a occupé le poste d’associé directeur d’un groupe de services-conseils en veille stratégique et en développement économique et industriel pendant 14 ans, avant de devenir chef de la direction du Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ).

À titre de conférencier et de conseiller stratégique, Frédéric a rédigé plusieurs rapports et comptes-rendus sur l’industrie, en plus de participer à des comités parlementaires et d’organiser des forums stratégiques sur le développement des grappes industrielles.​

Au début de 2017, Frédéric a reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien agressif de stade 4. Grâce à l’appui de la communauté médicale canadienne, il suit maintenant son traitement d’entretien.

 

Rick Lancaster

Rick Lancaster

Administrateur

Rick Lancaster est cadre supérieur retraité du secteur des services financiers et ex-président et chef de la direction d’Assurance-vie CIBC. Il a siégé pendant sept ans au conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif en appui à Scouts Canada. Il a aussi été président et administrateur de l’Association canadienne des institutions financières en assurance. M. Lancaster détient le titre de CPA-CGA, un MBA de l’Université de Toronto et un diplôme spécialisé en administration des affaires (HBA) de la Ivey School of Business de l’Université Western. Il est un survivant du LNH depuis 6 ans.

Jeffrey Bacha

Jeffrey Bacha

Membre du conseil d'administration

Jeffrey Bacha est un cadre supérieur chevronné qui compte plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie des sciences de la vie, plus particulièrement dans les domaines des opérations, de la stratégie et des finances. Ses réalisations comprennent la création d’entreprises ouvertes et fermées dans une perspective de démarrage ou de redressement, la mise sur pied et la direction d’équipes techniques et de gestion dynamiques ainsi que la mobilisation de capitaux sur les marchés publics et privés.

Jeffrey est actuellement chef de la direction d’Edison Oncology Holding Corp., une société qu’il a créée pour développer et commercialiser de nouveaux traitements contre le cancer. Avant de fonder Edison Oncology, il a assuré la croissance de DelMar Pharmaceuticals, Inc. depuis sa création en 2010 jusqu’à son inscription à la bourse NASDAQ. Il a également supervisé la progression de son produit candidat principal aux essais cliniques pivots de phase 3. En plus d’être chef de la direction d’Edison Oncology, Jeffrey est administrateur indépendant et président du comité de rémunération de Sernova Corp, où il est membre du conseil d’administration depuis 2008.

Jeffrey a été reconnu comme l’un des « 40 meilleurs dirigeants de moins de 40 ans » par le magazine Business in Vancouver et est l’ancien président de la Vancouver Economic Commission. 

Jeffrey s’implique activement dans sa communauté en faisant du bénévolat pour le programme Team in Training de la Société de leucémie et lymphome, en plus d’avoir présidé le conseil d’administration de Covenant House Vancouver.

Rich Bagger

Rich Bagger

Membre du conseil d'administration

De janvier 2012 à décembre 2019, Rich Bagger a occupé le poste de vice-président directeur des affaires générales et de l’accès au marché chez Celgene, où il a supervisé les communications, les activités de défense des droits des patients, les relations et les politiques gouvernementales, l’accès au marché, les questions de santé mondiale et la responsabilité d’entreprise. Avant de se joindre à Celgene, M. Bagger a été chef de cabinet du gouverneur du New Jersey, Chris Christie.

Durant sa carrière dans la fonction publique, il a également passé 11 ans au Sénat et à l’Assemblée du New Jersey, où il a été président de la commission d’affectation des crédits et leader de la conférence de la majorité. Auparavant, M. Bagger a occupé divers postes à responsabilités croissantes chez Pfizer pendant plus de 16 ans, au sein des divisions américaines des produits pharmaceutiques et des affaires générales de la société, ainsi que de sa division mondiale des produits pharmaceutiques.

Il est actuellement professeur à l’Eagleton Institute of Politics de l’Université Rutgers et commissaire de l’autorité portuaire de New York et du New Jersey. Il est titulaire d’un baccalauréat de la Princeton School of Public and International Affairs et d’un diplôme de droit de la faculté de droit de l’Université Rutgers.

Dan Coyle

Dan Coyle

Membre du conseil d'administration

Dan Coyle est vice-président et directeur des services aux consommateurs et aux entreprises pour la région de l’Est de Marsh Canada. Il est responsable de tous les aspects liés aux stratégies de courtage et de soutien pour permettre à Marsh Canada d’enregistrer une croissance rentable et accélérée dans la région de l’Est, tout en assurant une expérience client exceptionnelle et des relations d’affaires efficaces avec les assureurs et les fournisseurs de Marsh. Reconnu comme un leader inspirant, il relève tous les défis avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme. Dan a récemment été nommé parmi les Young Guns 2016 dans le domaine des assurances par l’Insurance Business Magazine et les Nouveaux leadeurs en assurance 2018 par le Journal de l’Assurance.

En 2017, l’oncle de Dan est décédé des suites d’une LMA, laissant derrière lui sa femme et ses deux adolescentes. Il participe activement à plusieurs organismes de services communautaires. Actuellement, il est heureux de faire partie du comité de direction des bénévoles de la Marche Illumine la nuit de Montréal, qu’il a présidée en 2016. Dan et sa femme sont les fiers parents de deux filles extraordinaires.

Louis J. DeGennaro

Louis J. DeGennaro

Président-directeur général

Louis J. DeGennaro, Ph. D., est président-directeur général de la Société de leucémie et lymphome (SLL), un chef de file mondial dans la lutte contre le cancer. Le Dr DeGennaro dirige la mission et les activités de cet organisme de défense des droits des patients atteints de cancer, qui dispose d’un budget de 400 millions de dollars et dont le siège social se trouve à Rye Brook, dans l’État de New York.

Le Dr DeGennaro est membre du comité de direction de la SLL depuis le moment où il a intégré l’organisme en tant que chef de la recherche scientifique, en 2005. Il a été nommé chef de la mission de la SLL en 2009, avec la responsabilité de diriger toutes les fonctions relatives à la mission de la SLL, y compris la recherche, l’information et le soutien aux patients, les politiques publiques et la promotion de la cause. Il a été nommé président-directeur général en septembre 2014.

En tant que principal architecte du programme de traitement et d’accès de la SLL, le Dr DeGennaro a conçu et mis en place le Programme d’accélération des traitementsMD de la SLL – une approche philanthropique fondée sur le risque visant à accélérer la mise au point de nouveaux traitements pour les patients grâce à la découverte de médicaments et à des partenariats de développement avec l’industrie biotechnologique. L’incursion de la SLL dans la philanthropie de risque a permis de redéfinir le rôle actif des organismes sans but lucratif pour répondre aux besoins médicaux urgents et non satisfaits. Sous la direction du Dr DeGennaro, la SLL a lancé en octobre 2016 son initiative révolutionnaire de médecine de précision, Battre la LMAMD : Essai clinique majeur, qui vise à lutter contre la leucémie myéloïde aiguë, l’un des cancers du sang les plus mortels. 

Le Dr DeGennaro a consacré sa carrière à sauver des vies au moyen de la découverte de médicaments – d’abord dans le cadre de recherches universitaires, puis en dirigeant la mise au point de médicaments au sein de plusieurs sociétés pharmaceutiques. À la SLL, il a trouvé le juste milieu entre la science et les soins aux patients, en supervisant le financement de la recherche de pointe, en soutenant les patients et en s’engageant dans les activités de défense des droits des patients. En plus de faire preuve de leadership et de donner une vision à son personnel, il s’engage à maintenir un important groupe de bénévoles motivés et dévoués envers l’organisation.

Après avoir obtenu son doctorat en biochimie de l’Université de Californie à San Francisco, le Dr DeGennaro a effectué des recherches postdoctorales à l’école de médecine de l’Université Yale. Il a précédemment été chef d’un groupe de recherche à l’institut Max Planck de Munich, en Allemagne, et professeur agrégé de neurologie et de biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Dans le secteur...

Anna Giagkou

Anna Giagkou

Membre du conseil d'administration

Anna Giagkou est une cadre supérieure en finance qui compte plus de 15 ans d’expérience dans le développement de stratégies, la direction d’équipes et la production de résultats dans les secteurs de la mesure d’audience, des études de marché et du développement de logiciels. Dans le cadre de son poste actuel de vice-présidente, Finances, chez Numeris (un organisme sans but lucratif appartenant à ses membres), elle a acquis une vaste expérience de travail au sein du conseil d’administration et du comité d’audit de l’organisme. Passionnée de finances et des médias, Anna a siégé pendant six ans à un conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif qui appuie une garderie communautaire, dont trois ans à titre de trésorière. Anna détient les titres de CPA et de CMA.

Derek Johnstone

Derek Johnstone

Membre du conseil d'administration

Derek Johnstone est l’adjoint spécial du président national de l’Union des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce du Canada (TUAC Canada), l’un des plus grands syndicats du secteur privé canadien : il représente un quart de million de travailleurs répartis dans plus de 600 communautés à l’échelle du pays. 

Membre des TUAC depuis près de 25 ans, Derek a servi le syndicat à divers titres, notamment comme délégué local, représentant national et directeur régional. À titre de responsable de la recherche, des communications et du développement des compétences du syndicat, il mobilise les différentes parties prenantes. Il est également administrateur de la Caisse d’indemnité nationale (CIN), le fonds de grève et de lock-out du syndicat.

De 2014 à 2019, Derek a été vice-président du Conseil de la prévention de l’Ontario, où il a travaillé avec des employeurs, des organisations de la société civile et des universitaires afin de développer et de faire progresser le système de santé et de sécurité de la province et d’offrir des protections accrues aux populations de travailleurs vulnérables.

Comme de nombreux membres des TUAC Canada, qui ont collectivement amassé plus de 43 millions de dollars pour la recherche sur les cancers du sang, Derek participe activement aux initiatives de collecte de fonds de la SLLC.

Stephanie Mazzei

Stephanie Mazzei

Membre du conseil d'administration

Stephanie est une entrepreneure et une consultante de haut niveau dans les domaines pharmaceutique et biotechnologique. Elle possède une vaste expérience et conseille, depuis des décennies, des membres de la haute direction à l’échelle mondiale sur les stratégies de commercialisation optimales pour améliorer les soins contre le cancer. Elle est la présidente et fondatrice d’OncoLogic Inc, une société d’experts-conseils spécialisée en stratégie, prévision, recherche et diligence raisonnable. Stephanie est également la cofondatrice de Strategic Answers Inc., où elle a contribué à la création et au lancement d’un logiciel permettant d’estimer la prévalence future du cancer et a dirigé les activités de développement des affaires jusqu’au rachat de la société en 2016. Avant de créer son entreprise, elle a occupé des postes de haut niveau en marketing et en planification stratégique chez Bristol-Myers Squibb et Eli Lilly and Company. Stephanie est actuellement membre du conseil d’administration de Scientifiques à l’école, en plus d’être conseillère auprès de la Société canadienne de la SLA et du Life Sciences Health Innovation Hub de Springboard Enterprises. Stephanie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences de la vie et d’une maîtrise en pathologie de l’Université Queen’s (bourse de l’INCC).

Angela C. Onesi

Angela C. Onesi

Membre du conseil d'administration

Diplômée de McGill, Angela C. Onesi pratique le droit depuis le début de sa carrière chez Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L, s.r.l.  Elle est associée et cochef du groupe de pratique Financement et opérations bancaires du cabinet. Angela conseille des clients de divers secteurs d’activité sur le financement de sociétés et le financement commercial, les marchés des capitaux, les placements privés, le développement et le financement de projets, le financement d’actifs et le crédit-bail. Elle structure, négocie et gère tous les aspects de ces opérations, y compris la direction des équipes requises pour les clôturer. Elle est fière de fournir des conseils stratégiques, pratiques et commerciaux à ses clients.

Fermement convaincue de l’importance du bénévolat, Angela s’est impliquée dans plusieurs organismes communautaires au fil des ans, notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre des femmes de Montréal depuis 2015. En tant que survivante d’un lymphome non hodgkinien grâce, en partie, à de nombreux dons, Angela s’est engagée à contribuer à la mission de la SLLC.

Alexander Pritchard

Alexander Pritchard

Membre du conseil d'administration

Passionné par le commerce international, Al a une connaissance approfondie de ce domaine. Depuis 2017, à titre de directeur de groupe du Commerce international – Exploitation minière à Exportation et développement Canada (EDC), Al crée des occasions de ventes et d’affaires internationales à l’intention des entreprises canadiennes. Il s’est principalement occupé du portefeuille de financement du Programme de jumelage d’affaires de Mines et métaux d’EDC, en particulier en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Al travaille en étroite collaboration avec les entreprises canadiennes de toutes tailles pour leur donner accès à des débouchés sur les marchés internationaux et pour développer des relations stratégiques afin de favoriser leur croissance internationale.

Avant de se joindre à EDC, Al a occupé divers postes chez Sander Geophysics Ltd (SGL), une entreprise effectuant des levés aériens pour les secteurs de l’exploration minière et énergétique. Au cours des années qu’il a passées chez SGL, Al a géré des projets sur les sept continents et a mené des opérations à distance dans le monde entier. Pour mener à bien ses projets, Al s’est déplacé dans de nombreuses régions du monde, notamment le Guatemala, l’Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Arabie saoudite et bien d’autres encore.

En août 2019, Al a reçu un diagnostic de lymphome anaplasique à grandes cellules et a suivi un traitment de chimiothérapie. Après un traitement réussi, Al est en rémission depuis janvier 2020. Maintenant désireux de redonner et d’aider ceux qui vivent des expériences similaires, il concentre ses efforts sur l’atteinte de son objectif ultime, qui est de trouver un remède aux cancers du sang.

Al est passionné par les voyages dans le monde entier, le plein air et la cuisine, autant d’activités qu’il aime faire avec sa jeune famille.

Bart Sichel

Bart Sichel

Membre du conseil d'administration

L’intérêt et le dévouement de Bart Sichel envers la SLL sont très personnels : son fils est un survivant de la leucémie, et en 2005, son père est décédé des suites d’un lymphome.

Auparavant, Bart Sichel a été chef du marketing chez Burlington Stores, où il a joué un rôle déterminant dans la création d’une relation solide entre Burlington, un détaillant national à prix réduits, et la SLL, une relation qui a généré plus de 25 millions de dollars au profit de la recherche sur les cancers du sang et des services aux patients. Avant de travailler chez Burlington, M. Sichel a été directeur chez McKinsey & Company, où il s’est spécialisé dans le marketing et le commerce électronique pour des clients issus d’un large éventail de secteurs.

C’est son travail au sein du bureau du secteur social du cabinet qui a renforcé sa volonté de changer les choses au sein d’organismes sans but lucratif. M. Sichel a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et économiques du Vassar College et un MBA en marketing de l’Université Columbia.