Quels sont vos intérêts ?
Mes intérêts ont quelque peu changé avec le cancer. J’aime le sport, le plein air, la lecture, faire du bénévolat auprès de personnes qui passent par le même cheminement que moi.
Je souhaite que mes actions faces une différence dans leur vision de la maladie.
Qu'aimez-vous faire ?
J’aime passer du temps en famille avec ma femme et mon fils, c’est devenu une priorité pour moi.
Je suis également un passionné de sport, cela m’a permis de passer au travers de beaucoup d’épreuves.
Le dépassement de soi, m’a été inculqué jeune, et m’a beaucoup servi dans mon cheminement, ma condition physique m’a sauvé la vie. Je me force à rester le plus actif possible et de montrer l’exemple.
Pouvez-vous me parler un peu de votre expérience avec le cancer du sang ?
En 2017, j’ai reçus un diagnostic de cancer du sang et de moelle osseuse. Une leucémie lymphoblastique aiguë.
Deux jours plus tard et après différents tests médicaux, le jour de mes 27 ans, j’ai commencé mon protocole de soin dans une chambre en isolement pour un mois, à l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec. Cependant, les résultats n’étant pas ceux attendu, je recommence un cycle d’induction (phase de chimiothérapie intensive).
J’ai dû retourner quelques fois hospitalisé pour des complications.
Je dois terminer le protocole de Boston en 2020. Je suis en traitement de chimiothérapie tous les vendredis depuis octobre 2017.
Quel soutien avez-vous reçu pendant votre expérience du cancer du sang ?
Les soutiens les plus forts que j’ai eu ont été ceux de ma conjointe, Katherine, qui est infirmière à l’Enfant-Jésus et qui savait à quoi je devais m’attendre. Elle a su m’épauler dans cette expérience de vie en composant avec tous les dommages collatéraux que cela occasionnent.
Mon cercle d’amis également présent par leurs nombreuses visites, ma famille, les amis en France via messagerie. A aucun moment, je ne me suis senti seul.
J’ai également croisé un survivant en salle de traitement, ayant reçus le même diagnostic. Il a su m’expliquer avec son expérience du cancer du sang, comment se déroulerait la suite (retour d’énergie, retour au travail etc..).
J’ai adoré ce moment d’échange, c’est ce qui m’a donné l’envie de mettre mon énergie, mon expérience de cancer au profit de la Société de Leucémie et Lymphome du Canada et des autres patients ayant besoin d’écoute, de réconfort.
Que pouvez-vous nous dire de votre participation au programme Premier Contact ?
J’aime m’investir dans ce programme car j’ai le sentiment de me rendre utile à une personne ayant besoin d’écoute.
Il n’y a rien de plus concret et réconfortant que d’être en contact avec une personne ayant eu le même cheminement que soit.
C’est bénéfique pour les deux parties. Je m’améliore à chaque parrainage. C’est une belle expérience et je souhaite continuer dans cette voie.
Qu'avez-vous appris de votre expérience avec le cancer du sang et de votre rôle dans le programme Premier Contact ?
Personnellement, le cancer m’a apporté beaucoup de positivisme malgré toutes les difficultés au quotidien qui viennent avec la maladie.
Je suis passé par des moments difficiles, j’ai essayé de garder le meilleur état d’esprit possible. Le mental est très important, mes expériences de travail précédentes m’ont beaucoup aidé.
J’ai le sentiment d’avoir gagné en maturité, de mettre les priorités aux bons endroits. Je profite plus des instants présent avec mes proches.
Ce qui m’a le plus marqué au travers des différents parrainages, c’est la combativité des patients. Malgré la maladie, les traitements, les problèmes divers, le sentiment de vouloir s’en sortir est au-dessus de tout.
Apporter mon expérience de cancer dans ce processus est une plus-value pour moi car j’ai le sentiment de participer à la guérison, d’avoir été une écoute pour le patient, une simple parole, une discussion peut avoir des effets positifs sur le patient et lui donner de l’espoir. J’aime ce contact, je me sens utile à la communauté.
Que diriez-vous à une personne dans une situation similaire qui se demande si elle doit demander de l’aide ?
Je lui dirai sans aucun doute de demander de l’aide. La Société de Leucémie et Lymphome du Canada offre des services pertinents et efficaces au profit des patients et des familles.
Une discussion, une rencontre, avec un membre de la communauté des cancers du sang peut avoir des effets bénéfiques. Notre accent est mis sur l’écoute, l’ouverture, la sincérité et le respect. Chaque cas est différent donc notre approche est personnalisée, ce qui apporte plus de concret et d’empathie à notre mission.
Selon vous, y va-t-il autre chose que les gens devraient savoir sur vous ou sur le programme Premier Contact ?
Aujourd’hui je vais bien, je suis chanceux d’avoir une deuxième vie. Le fait de dire chaque soir « bonne nuit, je t’aime » à mon fils est un vrai bonheur et à une saveur particulière. Les priorités de la vie changent. Ce qui me remplit de fierté et d’admiration, c’est le rôle qu’à jouer ma femme durant toutes ces années. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de proche aidant. Je lui dois tout.
Je souhaite remercier toute l’équipe médicale du service d’hématologie-oncologie de l’hôpital l’Enfant-Jésus, pour leur gentillesse et dévouement auprès de nous, les patients.
La formation du programme Premier Contact que l’on reçoit pour ce type de service est très pertinent et concret. Nous sommes bien encadrés en tant que « parrain ». C’est un service professionnel donné par des bénévoles.