Symptômes précoces : « En rétrospective, il y avait des signes évidents que quelque chose n’allait pas, mais j’ai complètement omis de les voir dans leur ensemble. Je savais que j’étais vraiment épuisée, mais je pensais que c’était le cas de toutes les jeunes mères. J’avais beaucoup de sueurs nocturnes, que j’ai d’abord attribuées à des changements hormonaux. J’ai aussi développé d’intenses éruptions cutanées sur les mains et les paupières, mais je pensais que c’était tout simplement de l’eczéma. Ce n’était pas revenu depuis mon traitement il y a plusieurs années. »
Vous avez le cancer : « Ces mots m’ont semblé surréalistes. Je me souviens que j’étais assise dans le bureau du médecin, complètement sonnée, et que je regardais par la fenêtre. Une femme marchait énergiquement sur le trottoir en bas et saluait d’autres personnes d’un air jovial, ce qui m’a marquée. Son entrain et sa vigueur ont projeté pour moi une vision très forte, à laquelle je me suis accrochée durant mon combat. Mon objectif était de retrouver cette énergie que j’avais toujours eue moi aussi. »
Le chemin de la guérison : « Lorsque j’ai appris que ma leucémie était agressive, une recherche mondiale a été lancée, car mon seul frère n’était pas un donneur de moelle osseuse compatible. Si je suis en vie aujourd’hui, c’est grâce à la gentillesse d’un parfait inconnu à l’autre bout du monde. Mon donneur, un jeune Allemand, a éclairé mon chemin en me donnant un espoir de survie tenace. Cet espoir m’a donné la force d’affronter toutes les complications qui allaient suivre, notamment la double greffe de poumons que j’ai subie à peine trois ans plus tard. Malheureusement, toutes ces tribulations ont pesé trop lourd et mon mariage n’a pas résisté. »
Sur la vie après le cancer : « Le cancer a été une expérience transformatrice pour moi. Cela a rempli mon cœur d’un énorme sentiment de gratitude, qui fait que j’apprécie littéralement chaque moment que la vie me donne. Cela m’a donné des ailes. Je peux jouer à fond mon rôle de maman et être la plus fervente supporter qui soit pour mes enfants, à toutes les étapes de leur vie! »
Type de cancer : Leucémie myéloïde aiguë
Âge au moment du diagnostic : 35 ans