En avril 2016, à l’âge de 61 ans, après un hiver de fatigue inhabituelle, j’ai reçu un diagnostic de LLA. J’avais récemment pris ma retraite après avoir tout donné pour le travail pendant bien des années. J’avais de grands projets de voyage et plusieurs rêves à réaliser, mais il faudrait attendre.
J’ai été prise en charge très rapidement par d’excellents hématologues, d’abord à l’Hôpital Juif de Montréal, puis au CUSM. J’ai été soumise à un protocole de chimio agressif que je tolérais plutôt mal. Après quelques mois mes médecins m’ont proposé une greffe de cellules souches mais la partie n’était pas encore gagnée car il fallait me « qualifier » afin de valider que j’étais suffisamment en forme pour survivre à la greffe. Il fallait aussi trouver un donneur puisque personne dans ma famille n’était compatible.
J’ai eu beaucoup de chance. À part cette leucémie aiguë, mon état de santé était plutôt bon et après seulement quelques mois d’attente, ils ont identifié un donneur compatible à 10/10 qui acceptait de poser ce geste exceptionnel. J’ai reçu ma greffe le 1er décembre 2016 et malgré une convalescence bien difficile, aujourd’hui je vais très bien.
Dès le moment où j’ai su qu’on avait trouvé un donneur j’ai été habitée par le désir de connaître cette personne, de comprendre ses motivations, et de pouvoir la remercier en personne. Selon le protocole canadien il faut attendre un an avant de soumettre une demande pour retracer un donneur. Ma demande fut donc lancée précisément un an plus tard. C’est alors que les gens d’Héma Québec m’ont avisé que mon donneur venait de l’étranger et que les lois de son pays imposaient une période d’anonymat de 2 ans. Il fallait être patiente, mais il ne s’est pas passé une seule journée pendant ce temps sans que je ne pense à mon sauveur. Je vivais grâce à lui. Ses cellules souches avaient pris le contrôle de ma production sanguine. Quand même!
Deux ans après la greffe mon souhait s’est finalement réalisé. Quelques jours avant Noël de 2018 j’ai reçu un courriel d’un inconnu avec comme sujet « Meilleures salutations depuis Cologne en Allemagne »... c’était mon donneur! Le plus beau des cadeaux de Noël! Un jeune homme de 30 ans, sensibilisé à la cause grâce à sa soeur cadette qui avait été atteinte d’un lymphome. Nous avons correspondu pendant plusieurs mois, puis il est venu me rencontrer à Montréal il y a quelques semaines. Lui et son épouse ont passé 3 jours chez moi. Ce fut la plus belle rencontre de ma vie, nous sommes liés à tout jamais.