Reprendre une nouvelle vie

Lorsque le cancer prend fin, votre vie après le cancer commence. Votre vision de la vie, votre rôle dans la société et vos sentiments envers vous-même et les autres seront probablement différents de ce qu’ils étaient avant votre expérience du cancer. On peut dire que le fait de traverser cette épreuve change la vie.

Lors d’échanges avec des centaines de survivants du cancer du sang de partout au Canada, la plupart d’entre eux nous ont mentionné leurs difficultés à trouver un nouveau sens à leur vie. Si vous avez du mal à retrouver un sentiment de normalité dans votre vie, vous n’êtes pas seul.

Vous n’êtes pas seul

Nous pouvons vous aider à vous adapter à votre nouvelle normalité et à accueillir votre nouveau moi.

Histoires de Canadiens touchés par un cancer du sang

Samantha (painting) - Calgary
Samantha Redsky
Je veux que les gens comprennent qu’un diagnostic de cancer change les gens, mais que cela nous change pour le mieux, que cela nous rend plus forts.

Calgary AB
Canada

Reprendre une nouvelle vie

Conseils pour aider les amis et la famille à comprendre votre nouveau moi

Conseils pour parler à votre équipe soignante

Comité Votre vie après le cancer

Les huit survivants du cancer qui suivent ont grandement contribué à l’élaboration des informations et des ressources sur la vie après le cancer présentées sur notre site internet. Nous leur en sommes reconnaissants.

Image
Haley - Halifax

Haley Zora

Il y a cinq ans, Haley Zora et son mari, Fabian, quittaient Regina, en Saskatchewan, pour s’établir à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après avoir terminé un traitement de chimiothérapie pour un lymphome hodgkinien le 27 juillet 2015, Haley a voulu se joindre au comité consultatif pour aider d’autres personnes.

Jeannette Castillo

Depuis 2009, je suis ambassadrice de la SLLC. Cela me donne un but. J’ai été en contact avec tant d’autres personnes vivant chaque étape de l’expérience du cancer du sang. J’ai le sentiment de les avoir aidées à comprendre qu’il est normal de demander de l’aide et qu’il est possible de surmonter le sentiment qu’il n’y a pas d’espoir et de foi lorsqu’on est atteint d’un cancer
Image
Jeannette - Calgary
Image
Mayra - Montreal

Mayra Husic

Mon expérience dans la lutte contre le cancer du sang m’a appris que rien n’arrive sans raison et que chaque événement – qu’il soit positif ou négatif – constitue une occasion de progresser et de s’épanouir. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de rendre à la Société de leucémie et lymphome du Canada ce qu’elle m’a apporté en faisant du bénévolat, quand je suis assez en forme.

Luc Berneche

Luc est le proche aidant de sa femme, qui vit avec une leucémie chronique semblable à la LLC. Luc et sa femme habitent Calgary, en Alberta, où celle-ci a participé à un essai clinique de 14 mois. Luc est devenu membre du comité consultatif pour partager son expérience. Il espère ainsi aider d’autres personnes qui prennent soin d’une personne atteinte d’un cancer du sang.
Image
Luc - Calgary
Image
Keith

Keith

Je me suis porté volontaire pour le programme de soutien par les pairs Premier contact de la SLLC. Cela me permet d’apporter mon soutien à d’autres personnes qui reçoivent un diagnostic semblable au mien. J’ai maintenant une vision plus riche de la vie et des gens. Nous sommes des êtres complexes. Nous avons tous nos joies et nos peines.

Samantha Redsky

À travers mon expérience du cancer du sang, j’ai appris que c’était OK de demander de l’aide et que ce n’est pas tout le monde qui est capable de composer avec le diagnostic d’un être cher. Je veux que les gens comprennent qu’un diagnostic de cancer change les gens, mais que cela nous change pour le mieux, que cela nous rend plus forts.
Image
Samantha - Calgary
Image
Aviva - Toronto

Aviva Rubin

Membre du conseil consultatif des patients et des familles du Centre Odette depuis quatre ans, Aviva croit que la voix des patients et des proches aidants est essentielle pour renforcer la multitude de mesures de soutien psychosocial qui permettent de traverser le traitement du cancer et de renouer avec la vie. Elle croit aussi que le point de vue des patients permettra de mieux comprendre comment le cancer change à jamais tous ceux et celles qu’il touche.