Prendre soin de sa santé mentale

Avoir un cancer peut être l’obstacle le plus difficile de votre vie.

Bien que vous ne souhaitiez pas imposer votre maladie aux autres, vous n’avez pas à y faire face seul.
Image
Signs of anxiety and depression in cancer

Reconnaître les signes de l’anxiété et de la dépression

Avoir un cancer affectera probablement votre quotidien, vous obligera peut-être à mettre de côté vos études, votre travail ou d’autres objectifs de vie, et générera beaucoup d’inquiétude chez vous et vos proches. Que ce soit la colère, la culpabilité, la peur, la tristesse, le stress, l’impuissance ou la dépression, n’ignorez pas vos émotions pendant cette période. Il est normal de se sentir abattu ou déprimé de temps à autre au cours de cette expérience.

Si votre état dépressif persiste pendant plus de deux semaines, il est bon de demander de l’aide à un professionnel de la santé mentale. Les symptômes du cancer sont souvent plus marqués chez les personnes déprimées. Il a été démontré que le traitement de la dépression peut améliorer l’issue de la maladie (le pronostic).
Quote
Avoir le cancer avec de jeunes enfants, c'est très difficile. Je ne pouvais pas parler à mon conjoint, car il faisait face à ses propres émotions et peurs. Et mon frère et mon père avaient tellement peur, alors ils ne voulaient pas parler.
Author
-une survivante du cancer du sang

Échangez avec quelqu’un qui est passé par là

Si vous éprouvez un sentiment de détachement ou d’isolement, même si vous êtes entouré d’amis et de proches qui se soucient de vous, échanger avec une personne qui a eu un cancer du sang peut vous apporter le réconfort dont vous avez besoin.

Conseils pour vous sentir mieux et vous changer les idées

Vous n’êtes pas seul.

Sachez que la communauté des cancers du sang est là pour vous aider à toutes les étapes.