Prendre soin de son corps

Les effets du cancer sur votre apparence

Vous vous inquiétez peut-être des répercussions du cancer et des traitements sur votre apparence. Des effets secondaires, tels que la perte de cheveux, le gonflement, la prise ou la perte de poids et le noircissement des ongles, peuvent se produire pendant le traitement. Ils peuvent modifier votre apparence, mais les changements seront sans doute temporaires.

Augmentation de l’appétit ou prise de poids

Il est possible que vous preniez du poids parce que votre appétit augmente ou que vous fassiez de la rétention d’eau à cause de certains médicaments. En mangeant bien, les personnes qui ont un cancer peuvent se sentir mieux et rester plus fortes pendant et après un traitement. Si vous consommez des aliments sains et que vous gardez ou atteignez un poids santé, il vous sera plus facile de gérer les effets secondaires du traitement. Une bonne alimentation aide aussi le corps à remplacer les cellules sanguines et les tissus sains endommagés par le traitement. Les régimes amaigrissants ne sont pas recommandés sans le suivi d’un médecin. Pour trouver de l’aide, demandez à votre oncologue de vous recommander un spécialiste de l’alimentation qui pourra établir un régime qui vous conviendra ou contactez-nous pour parler à un chef des services à la communauté qui pourra vous fournir d’autres ressources liées à l’alimentation.
Image
Increased appetite or weight gain
Image
Loss of appetite and cancer

Perte d’appétit ou perte de poids

Le cancer et les traitements peuvent accroître le besoin en calories et en protéines de votre corps. La chimiothérapie, certains médicaments et les radiothérapies entraînent aussi le besoin d’un apport supplémentaire de calories et de protéines. Les effets secondaires de votre traitement, comme la perte de l’appétit, les nausées, les ulcères buccaux et les changements dans le goût peuvent aussi faire en sorte qu’il soit difficile pour vous de consommer une quantité suffisante de calories et de protéines.

La perte de l’appétit peut être très désagréable et vous causer de la détresse, surtout quand elle se traduit par une perte de poids. Il peut être difficile pour vous de ne plus avoir faim ou de vous mettre à ne pas aimer certains aliments. Si vous continuez à ne pas avoir envie de manger, votre médecin pourrait vous recommander de prendre un stimulant de l’appétit.

Vos cheveux

Certains types de traitement contre le cancer peuvent entraîner la chute des cheveux (appelée « alopécie »). Demandez à votre médecin si cela pourrait être le cas de votre traitement, afin de savoir à quoi vous attendre.

Avec la chimiothérapie, on peut avoir les cheveux qui se raréfient ou devenir chauve, et ce, de façon soudaine ou lente. On peut aussi perdre des poils dans d’autres régions du corps, y compris les cils, les sourcils et les poils pubiens. Généralement, les cheveux et les poils recommencent à pousser à la fin du traitement, mais l’épaisseur, la texture et la couleur des cheveux peuvent avoir changé.

La radiothérapie peut aussi causer la chute des cheveux et des poils, mais contrairement à la chimiothérapie, cela se produit seulement à l’endroit précis qui est traité. La perte des cheveux ou des poils peut être temporaire ou permanente. Souvent, avec de faibles doses de radiation, elle est temporaire. Après un traitement faisant appel à des doses élevées de radiation, il est possible que les cheveux ou les poils soient plus fins ou ne repoussent pas du tout à cet endroit.
Image
Your hair after cancer
Image
Your Skin and Cancer

Votre peau

Certains traitements peuvent avoir des effets sur votre peau et vous rendre plus à risque d’attraper un coup de soleil. Votre médecin peut vous dire comment vous protéger la peau et prévenir les infections. Parlez-lui de tout changement relatif à votre peau :

• Peau sèche
• Rougeurs
• Démangeaison
• Lésion cutanée

Contactez votre médecin immédiatement si vous remarquez les effets suivants :

• Démangeaison soudaine ou grave, éruption cutanée ou urticaire – cela peut être le signe d’une réaction allergique
• Peau rouge, enflée, sensible, ou écoulement de la peau, particulièrement autour d’une plaie, d’un ulcère, d’une éruption ou du point d’entrée d’un cathéter intraveineux – cela peut être un signe d’infection

Si vous remarquez un changement sur votre peau, consultez votre médecin le plus rapidement possible. Certains changements sont liés au cancer ou à une infection. Le traitement de ces effets secondaires peut vous aider à mieux tolérer les désagréments et éviter l’apparition de problèmes graves. Votre médecin peut vous recommander ou vous prescrire un traitement adéquat, comme une solution topique (crème, lotion ou gel) pour apaiser, adoucir ou hydrater votre peau ou pour soulager les démangeaisons.

Vos ongles de mains et de pieds

Il est possible que vous remarquiez des changements sur vos ongles de mains et de pieds. Voici quelques exemples :

• Les ongles peuvent noircir, se fendiller ou devenir cassants.
• De petites bosses blanches ou des lignes décolorées peuvent apparaître en bordure des ongles.
• Le lit de vos ongles peut noircir.

Dans de rares cas, il se peut que vous perdiez vos ongles de mains ou de pieds, entièrement ou en partie. Sauf dans quelques très rares cas, les ongles repoussent ou reprennent leur aspect normal quand la chimiothérapie est terminée. Surveillez les changements et signalez-les à votre médecin.

Image
Your fingernails and toenails and cancer
Image
Your Sexuality and cancer

Votre sexualité

Il est possible que vous ayez des préoccupations sur votre sexualité en raison des aspects physiques de votre maladie ou de votre traitement. Certains effets physiques s’améliorent avec le temps ou à la fin du traitement, tandis que d’autres peuvent durer plus longtemps. Quelle que soit votre préoccupation, les membres de votre équipe traitante peuvent vous recommander d’autres professionnels de la santé. Une consultation avec un gynécologue, un urologue, un médecin de famille, un travailleur social en oncologie ou un sexothérapeute agréé pourrait être utile. Contactez-nous pour demander à un chef des services à la communauté de votre région de vous suggérer de l’aide locale, incluant de l’information sur la façon de maintenir une vie intime et de vous sentir plus désirable. Il pourrait être bon de parler à des personnes ayant déjà eu un cancer pour savoir comment elles gèrent leurs problèmes d’image de soi et d’autres aspects de leur sexualité.

Ressources

Prendre soin de votre peau, vos ongles, vos cheveux et votre bouche

Info-fiche
Apprenez comment prendre soin de la peau, des ongles, des cheveux et de la bouche pendant et après les traitements contre le cancer.
download

Composer avec une diminution du nombre de cellules sanguines

Info-fiche
Découvrez ce qu’est une diminution du nombre de cellules sanguines, voyez quels sont les quatre problèmes de santé qui y sont associés et apprenez-en pl…
download

Composer avec la dysfonction cognitive et la fatigue liées au cancer

Livret
Apprenez-en plus sur les troubles cognitifs et la fatigue due aux traitements; découvrez quels en sont les manifestations, les causes et les effets seco…
download

Réduire vos risques d'infection

Info-fiche
Apprenez-en plus sur les infections et découvrez quels en sont les signes et ce que vous pouvez faire pour les prévenir.
download