Gérer la fatigue et les difficultés cognitives

Comprendre la fatigue et le brouillard au cerveau

Il se peut que vous ressentiez un certain niveau de fatigue causée par le cancer et son traitement. La fatigue liée au cancer peut être décrite comme un sentiment d’épuisement et de manque d’énergie qui vous empêche de fonctionner ou d’accomplir vos activités quotidiennes. Si vous avez de la difficulté à vous concentrer, à réfléchir, à effectuer plusieurs tâches à la fois ou à vous souvenir de certaines choses, vous avez probablement le brouillard au cerveau (également appelé « dysfonction cognitive »). Parmi les autres effets secondaires du traitement du cancer, la fatigue peut provoquer ou aggraver la fatigue mentale. Bien qu’il n’existe pas de traitement médical pour le brouillard au cerveau lié au cancer, il est possible de gérer ses symptômes.

Quatre étapes pour composer avec la fatigue et le brouillard au cerveau

  • Informez votre famille, vos amis et votre équipe soignante de tout signe de fatigue ou de brouillard au cerveau, surtout si ces effets secondaires vous empêchent de fonctionner au quotidien. 

  • Planifiez votre journée à l’avance à l’aide de listes de vérification et de rappels, et en préparant les choses dont vous aurez besoin la veille ou lorsque vous vous sentez moins fatigué. 

  • Prenez soin de votre corps et de votre esprit en vous reposant suffisamment, en mangeant bien, en trouvant des moyens de vous détendre et en faisant des exercices physiques et mentaux. 

  • Soyez ouvert et honnête avec vous-même et vos proches au sujet de vos symptômes et demandez de l’aide à votre équipe médicale ou à un groupe de soutien. 

Échangez avec quelqu’un qui est passé par là

Si la fatigue ou le brouillard au cerveau vous accable, vous pouvez entrer en contact avec une personne qui a vécu une expérience semblable. Celle-ci pourra vous rassurer et vous parler de ses stratégies d’adaptation.

Ressources

Composer avec la dysfonction cognitive et la fatigue liées au cancer

Livret
Apprenez-en plus sur les troubles cognitifs et la fatigue due aux traitements; découvrez quels en sont les manifestations, les causes et les effets seco…
download

Troubles cognitifs associés au cancer et aux traitements

Webdiffusion
La fatigue et les troubles cognitifs sont souvent considérés comme les symptômes les plus courants et les plus pénibles signalés par les personnes attei…
download

Vous n’êtes pas seul.

Sachez que la communauté des cancers du sang est là pour vous aider à toutes les étapes.