Les syndromes myélodysplasiques (SMD)

Qu’est-ce que les syndromes myélodysplasiques?

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un groupe de cancers qui se caractérisent par un nombre réduit de cellules sanguines normales dans la moelle osseuse. Celle-ci produit alors des cellules sanguines qui ont une taille, une forme et une apparence anormales, appelées cellules dysplasiques. La différence entre le nombre de cellules dysplasiques et de cellules normales dans la moelle osseuse peut être de petite à grande. Les syndromes myélodysplasiques surviennent principalement chez les adultes plus âgés.
Image
Woman with MDS

Au Canada, entre 1 800 et 5 900 personnes sont diagnostiquées avec le SMD chaque année.

Vous n’êtes pas seul.

Sachez que la communauté des cancers du sang est là pour vous aider à toutes les étapes.

Quelles sont les prochaines étapes?

Experiences of other people with myelodysplastic syndromes

Gail Whiteford
Gail Whiteford
Quote
Cinq années se sont écoulées depuis. J’ai repris le travail et le bénévolat et j’ai pu assister au mariage de ma fille Allison.

Calgary AB
Canada

Gail Whiteford
Gail Whiteford
Quote
Cinq années se sont écoulées depuis. J’ai repris le travail et le bénévolat et j’ai pu assister au mariage de ma fille Allison.

Calgary AB
Canada

Ressources sur les SMD

Les deux principaux types de SMD

Il existe deux principaux types de SMD : le SMD primaire (de novo) et le SMD secondaire. Le traitement a pour but de ralentir le SMD ou de l’empêcher de se transformer en leucémie myéloïde aiguë (LMA). Le choix du traitement varie en fonction du type de SMD et du stade de la maladie. Après le traitement, de nombreuses personnes ont une diminution de leurs symptômes. Vous informer sur la maladie et son traitement peut vous aider à composer avec la situation.

Les sous-types de syndromes myélodysplasiques

Les médecins classent les SMD en sous-types au moyen de différents tests. Le sous-type est un facteur important dans le choix du traitement.