Bienvenue dans la « nouvelle normalité »! Vous avez terminé votre traitement et vous amorcez une nouvelle étape : la vie après le cancer. Nul ne peut effacer de sa mémoire le fait d’avoir eu un cancer, ni le fait qu’un être cher ait eu un cancer. Après la rémission, vous vous inquiéterez peut-être encore de votre santé ou vous craindrez de voir le cancer réapparaître. La chose est encore plus vraie dans les circonstances suivantes :
- vous ressentez des symptômes, même s’ils n’ont finalement aucun lien avec le cancer;
- vous devez subir des examens de suivi;
- vous retournez au bureau du médecin ou à l’hôpital, des endroits qui ravivent vos plus horribles souvenirs;
- vous approchez du dixième anniversaire de votre diagnostic de maladie ou de votre rémission.
Adaptation physique et émotionnelle
Lorsque vos traitements contre le cancer seront terminés, vous vivrez probablement une certaine période d’euphorie. Bien des gens s’imaginent que tout reviendra très rapidement à la normale. Pour beaucoup d’autres cependant, ce sentiment initial ne dure pas. C’est normal. Ne vous sentez pas obligé d’afficher une attitude optimiste et positive. Il vous faudra peut-être du temps pour vous remettre physiquement une fois les traitements terminés. Et tant que ce ne sera pas chose faite, vous aurez peut-être du mal à guérir vos blessures émotionnelles.
De nombreux survivants parviennent à se créer une « nouvelle normalité ». Cela ne change rien au fait que le cancer peut modifier la perception que vous avez de vous-même et du monde. Vous garderez peut-être en vous une impression de vulnérabilité qui vous était inconnue avant de recevoir votre diagnostic. En fait, il faut vraiment du temps pour reprendre le dessus, émotionnellement parlant. Attendez-vous à vivre des hauts et des bas. En contrepartie, votre « nouvelle normalité » peut, à certains égards, s’avérer plus satisfaisante et enrichissante que votre ancienne vie.
Les survivants du cancer disent avoir certaines peurs, mais que celles-ci s’atténuent lorsqu’ils s’occupent d’autre chose que de leur maladie. Ils ont aussi en commun une certaine quiétude que peu de gens connaissent. Souvent, ils vont savourer des moments ordinaires que les autres ne remarquent même pas. Ils sont nombreux à dire que leurs priorités ont changé. D’autres affirmeront se sentir mieux outillés pour faire face aux aléas de la vie.