Au cours des dernières décennies, nous avons constaté d’énormes progrès dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA). Les prochaines années verront l’émergence de traitements et de thérapies ciblées qui pourront traiter et améliorer la qualité de vie des Canadiens touchés par un cancer du sang. La recherche d’un vaccin fait partie de ces traitements. Venez écouter le Dr Claude Perreault et ses collaboratrices, Krystel Vincent et Marie-Pierre Hardy, sur leurs démarches qui permettent d’envisager, dans un futur rapproché, le développement de vaccins anti-cancer.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’IRIC.
Voir l'enregistrement
Conférencier
Collaboratrices
Dr Claude Perreault
Chercheur principal, Unité de recherche en immunobiologie, IRIC
Professeur titulaire, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Montréal
Hématologue et immunogénéticien de formation, Dr Claude Perreault est chercheur principal à l’Institut depuis 2005 et y dirige le laboratoire de recherche sur l’immunobiologie. Il est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et a pratiqué à titre de clinicien jusqu’en 2018, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où il a créé le laboratoire d’histocompatibilité et fondé l’unité de transplantation de moelle osseuse.
Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, le Dr Claude Perreault a reçu le prix Acfas Léo-Pariseau (2011), le prix Michel-Sarrazin (2015) du Club de recherches cliniques du Québec et le prix Bernhard Cinader de la Société canadienne d’immunologie (2017).
Krystel Vincent et Marie-Pierre Hardy
Krystel Vincent, titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, a effectué ses études graduées dans le laboratoire du Dr Claude Perreault et a intégré l'équipe en 2018 en tant que conseillère principale de recherche. Marie-Pierre Hardy est détentrice d’un diplôme de maîtrise en sciences biomédicales et agit à titre de conseillère scientifique dans l'équipe du Dr Perreault depuis 2005. Ensemble, elles coordonnent les projets de recherche visant à identifier de nouvelles cibles présentées à la surface des cellules cancéreuses et capables de stimuler le système immunitaire. Ces projets multidisciplinaires alliant génomique, protéomique et bio-informatique, permettent d’envisager le développement de vaccins anti-cancer.