Histoire partagée par la Société de leucémie et lymphome (États-Unis)
De nombreuses personnes ayant un cancer qui ont suivi un traitement comprennent ce que représente la distanciation sociale et l’importance de s’isoler pour préserver leur système immunitaire affaibli. À l’heure actuelle, dans le contexte de la pandémie de coronavirus (COVID-19), beaucoup d’entre nous font de même pour protéger leur propre santé ainsi que celle de leurs proches et de leurs communautés.
Ceux qui continuent à travailler tout au long de cette crise pourraient être confrontés à de nouveaux défis. Pour certains, le travail à distance n’est pas nouveau, mais d’autres doivent s’adapter au travail à la maison en plus de cohabiter avec leurs enfants et les autres membres de la famille qui résident avec eux. Ceux qui ne travaillaient pas auparavant ou ne travaillent plus en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19) s’adaptent à la présence d’autres membres du ménage à leur domicile 24 heures sur 24. Même si les sorties au restaurant ou au cinéma, ou même les balades au parc sont temporairement impossibles, il existe des moyens et des ressources qui peuvent nous aider à faire face à la nouvelle normalité.
Suggestions d’un homme qui a survécu à un cancer
Même si vous vous sentez parfois isolé et que vous vous demandez comment y arriver, sachez que vous n’êtes pas seul – beaucoup d’autres ont les mêmes réflexions et passent par la même gamme d’émotions. Nous nous sommes entretenus avec Scott Peterson, un père de famille qui travaille et a survécu à un cancer; Scott, nous a parlé de la façon dont lui et sa famille arrivent à jongler entre le travail, la vie à la maison et les obligations parentales. Il espère que ses propos donneront un aperçu de sa réalité et pourront en inspirer d’autres qui vivent des circonstances semblables.
En 2006, Scott a reçu un diagnostic de lymphome diffus à grandes cellules B. Depuis qu’un traitement financé par la SLL lui a sauvé la vie, il poursuit sa lutte contre le cancer de différentes façons, notamment en s’impliquant auprès de la Société de leucémie.
Scott est un professionnel du marketing expérimenté, dont le parcours est jalonné de succès dans les secteurs du développement de contenu, des sports, de la collecte de fonds et de l’événementiel. Depuis qu’il effectue son travail exclusivement à la maison, ce père très occupé de deux filles nommées Harper et Nora, âgées respectivement de 7 ans et de 5 ans, qui restent à la maison depuis peu, confie : « Il y a évidemment eu des ajustements à faire, mais il n’y a rien de plus important pour moi que ma famille et ma contribution pour trouver des moyens de mettre fin au cancer. »
Comment avez-vous établi un calendrier des priorités en matière d’éducation avec vos enfants?
Nous avons travaillé avec les formidables enseignants de nos filles pour établir un horaire et des priorités afin qu’elles continuent d’apprendre et que leur éducation demeure notre priorité absolue. Ce qui a aidé, c’est que nous avons intégré davantage de compétences pratiques dans leur apprentissage quotidien. Ma femme a l’imagination très fertile et a préparé plusieurs projets créatifs et amusants pour les stimuler, et, de mon côté, j’aide autant que je peux.
Avez-vous été en mesure d’établir un horaire de travail flexible à la maison?
Nous avons consulté chaque membre de l’équipe de mon entreprise pour déterminer ce qui leur convenait le mieux pour travailler à distance tout en continuant de s’occuper de nos partenaires. Nous avons également pris le temps de questionner tout le monde sur leurs nouvelles priorités parentales et scolaires. C’est essentiel de tenir compte de la situation très unique de chacun.
Comment faites-vous pour trouver l’équilibre entre le quotidien et votre traitement contre le cancer?
Je ne reçois pas de traitement en ce moment et je célébrerai ma 13e année de rémission en mai! Mais j’ai toujours des inquiétudes par rapport à mon système immunitaire et aux conséquences de ce virus si je le contractais, alors nous prenons toutes les précautions possibles. Mon conseil aux personnes atteintes d’un cancer pour trouver un équilibre entre leur traitement et l’éducation des enfants serait le suivant : faites de votre mieux pour trouver un équilibre, même si vous devez emmener vos enfants à vos rendez-vous pour y arriver. Il s’agit d’un changement temporaire d’horaire, et le cancer n’attendra pas la fin de la COVID-19.
Comment faites-vous pour occuper vos enfants à la maison?
Heureusement, ma femme Jaci, qui a temporairement été mise à pied en raison de la situation économique actuelle, a pris en charge l’enseignement à la maison de façon incroyable, et je suis en mesure de prendre quelques pauses tout au long de la journée pour participer aux apprentissages, aux loisirs, etc. Il existe tellement d’applications pédagogiques fantastiques qui font en sorte que mes filles peuvent s’amuser et apprendre en même temps. Nous faisons également beaucoup de projets de bricolage et de rénovations dans la maison, auxquelles elles peuvent participer.
Comment arrivez-vous à prendre soin de vous dans ce contexte difficile?
Je m’assure de prendre le temps de sortir marcher et de faire du yoga plus souvent, et notre famille participe à un programme de mise en forme en ligne, qui offre une certaine structure et des objectifs à atteindre. Nous nous sommes imposé une routine stricte pour rester en forme et varier les activités tout au long de la journée du mieux que nous le pouvons. Cette partie de notre routine quotidienne est bénéfique pour nous tous. En tant que survivant du cancer, ma santé est une priorité non négociable.
Avez-vous d’autres mots d’encouragements pour d’autres parents et survivants du cancer?
Prenez soin de votre santé AVANT TOUT. Le stress financier et les défis professionnels sont fréquents, et sont bien moins importants que les conséquences mentales et physiques qu’une telle situation peut avoir sur vous et votre famille. Le cancer vient avec son lot d’incertitude et de stress au quotidien, que la plupart des gens ne vivent pas, alors il est important que vous preniez du temps pour vous et votre famille. Je recommande également à tous de suivre les directives des autorités gouvernementales et de rester chez eux, de s’isoler, mais d’avoir recours à la technologie moderne pour continuer à garder le contact, à s’impliquer et à socialiser. Le plus important est de rester positif!