Comité exécutif du conseil d’administration national

Gilles B. Legault

Gilles B. Legault

Président sortant

Gilles Legault est avocat principal aux affaires juridiques mondiales chez CN à Montréal, où il s’occupe du portefeuille d’assurance de l’entreprise et de ses filiales ainsi que des affaires juridiques pour le Groupe des solutions de la chaîne d’approvisionnement du CN. Avant de se joindre au CN en 2000, M. Legault a travaillé au ministère du Commerce extérieur du gouvernement du Québec (1986-1990) à Québec avant de se joindre au Tribunal canadien du commerce extérieur et au ministère des Affaires étrangères (1990-2000) à Ottawa. Il a été président de l’Institut agréé de la logistique et des transports en Amérique du Nord (IALTAN) à Ottawa (2008-2011) et préside actuellement la division québécoise de l’organisme. En mai 2016, M. Legault a été nommé vice-président international de l’Institute of Logistics and Transport du Royaume-Uni. Il est aussi membre du Comité des infrastructures, du transport et de la logistique de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) depuis 2009 et représente l’industrie ferroviaire au Forum de concertation sur le transport maritime du gouvernement du Québec. En novembre 2015, il a aussi été nommé au conseil d’administration du Collège Jean de la Mennais de Laprairie.

Au sein de la famille LLS-SLLC, M. Legault a siégé au conseil d’administration national de la Leukemia and Lymphoma Society des États-Unis de 2013 à 2016. Il a été président du cabinet de campagne de la Marche Illumine la nuit de Montréal, a présidé le groupe des chefs d’entreprises à l’appui de cette marche en 2010 et continue d’être actif au sein du cabinet de campagne de celle-ci.

Dillon Cameron

Dillon Cameron

Secrétaire

Dillon Cameron, analyste financier agréé, s’est joint à Deans Knight Capital Management Ltd en 2000 et est depuis devenu partenaire de la firme. Il est maintenant responsable de la gestion de la Stratégie de revenu Deans Knight. M. Cameron est aussi très actif en tant que mentor du programme UBC-PMF, guidant des personnes qui poursuivent des carrières similaires.

En mai 2009, M. Cameron a complété son premier triathlon et est aussi devenu le premier collecteur de fonds au Canada en tant que membre de l’équipe Team In Training de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). C’est son implication au sein de l’équipe Team In Training qui a mené M. Cameron à se joindre à l’équipe de la Marche Illumine la nuit pour augmenter le soutien du milieu des affaires à cet événement. À titre de président entreprises de la Marche, M. Cameron incite les entreprises de la région métropolitaine de Vancouver à soutenir la mission de la SLLC en s’inscrivant comme équipe entreprise et en commanditant la Marche Illumine la nuit par un don.

Dillon Cameron est natif de Vancouver, où il vit avec sa femme et ses jeunes jumeaux.

Eli Gembom

Eli Gembom

Trésorier

Eli Gembom a obtenu son titre de C.A. chez PricewaterhouseCoopers LLP à Toronto, où il a travaillé dans les domaines du soutien aux entreprises et de l’assurance. En tant que C.A. principal chez Segal LLP, il avait notamment comme responsabilités des mandats d’audit et de consultation. M. Gembom se spécialise dans la prestation de services consultatifs tels que les prévisions financières, les budgets de trésorerie, l’amélioration des profits et le soutien aux transactions. Il joue aussi un rôle très actif dans le développement et le marketing de la firme et possède une solide expérience dans la préparation des plans d’affaires, des montages financiers et des rapports budgétaires pour aider les clients en matière de financement et de restructuration.

Ted Moroz

Ted Moroz

Président

Ted Moroz est président de The Beer Store and Brewers' Distributor Limited depuis septembre 2009. À ce titre, il supervise 450 magasins de détail en Ontario, 16 centres de distribution qui s’étalent de la Colombie-Britannique à Ottawa ainsi qu’un grand nombre d’installations de transbordement un peu partout au Canada, ce qui représente plus de 7 000 employés. M. Moroz a amorcé sa carrière à The Beer Store (alors connu sous le nom de Brewers Retail Inc.) en 1989 et il y a occupé divers postes de direction au fil des ans. The Beer Store est fier d’avoir agi comme partenaire de la section 12R24 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du Commerce qui organisent depuis 2006 une collecte annuelle de bouteilles au profit de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). Ted Moroz fait partie du conseil d’administration national de la SLLC depuis 2010.

Scott Carroll

Scott Carroll

Vice-président

Scott A. Carroll est gestionnaire du cabinet Jackson Lewis LLP de Cincinnati (Ohio). Il a représenté des clients dans divers dossiers liés au droit du travail (congédiement injustifié, négociation de conventions collectives, stratégie antisyndicaliste et gestion des ressources humaines). Il possède une expertise en rédaction, conseil, poursuite et défense de dossiers en matière de vol de secret commercial ainsi qu’en causes de non-sollicitation et non-concurrence. Scott Carroll est membre de l’Association du Barreau du sixième circuit des États-Unis, de l’Association fédérale du Barreau, de l’Association du Barreau de l’État de l’Ohio et de l’Association du Barreau de Cincinnati. Il a obtenu son baccalauréat de l’Université de Cincinnati en 1990 et son doctorat en droit de la faculté de droit du même établissement en 1993, où il faisait partie de l’équipe de la revue de droit. M. Carroll a adhéré à la section locale du sud de l’Ohio de la Leukemia & Lymphoma Society des États-Unis (LLS) en 2002 et en a assuré la présidence en 2005. 

Louis J. DeGennaro

Louis J. DeGennaro

Administrateur

Louis J. DeGennaro, Ph.D., a été nommé président-directeur général de la Leukemia & Lymphoma Society (LLS) des États-Unis en septembre 2014. Il dirige aujourd’hui les activités de cet organisme de 300 millions de dollars voué à la défense des intérêts des patients. La LLS a son siège social à White Plains, New York.

Membre clé du bureau de direction de la LLS, il s’est joint à l’organisme en 2005 et a été nommé en 2009 principal chargé de mission, responsable de mener à bien les fonctions de la LLS liées à sa mission : la recherche, l’accès des patients aux traitements, l’éducation, les politiques publiques et la défense des intérêts. Le Dr DeGennaro est reconnu comme le principal architecte du programme de la LLS touchant l’accès et la guérison pour aider à sauver la vie des patients atteints de cancers du sang ainsi que du Therapy Acceleration Program® (programme d’accélération des traitements), un projet philanthropique audacieux qui a redéfini le rôle des organismes sans but lucratif voués à la recherche de traitements innovants et au développement des biotechnologies.

Le Dr DeGennaro compte plus de 25 ans d’expérience en recherche, mise au point de médicaments et direction générale, tant dans le secteur privé qu’universitaire. Il est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Californie à San Francisco et a fait ses recherches postdoctorales à la faculté de médecine de l’Université Yale. En milieu universitaire, il a notamment été chef de l’équipe de recherche de l’Institut Max Planck de Munich, en Allemagne, et de professeur agrégé de neurologie et de biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Dans le secteur privé, le Dr DeGennaro a été directeur principal en génie moléculaire chez Wyeth Parmaceuticals à Princeton, New Jersey, et vice-président exécutif de la recherche-développement chez SynX Pharma, Inc. à Toronto.