Conseil d’administration de la SLLC

Ted Moroz

Ted Moroz

Président

Ted Moroz est président de The Beer Store and Brewers' Distributor Limited depuis septembre 2009. À ce titre, il supervise 450 magasins de détail en Ontario, 16 centres de distribution qui s’étalent de la Colombie-Britannique à Ottawa ainsi qu’un grand nombre d’installations de transbordement un peu partout au Canada, ce qui représente plus de 7 000 employés. M. Moroz a amorcé sa carrière à The Beer Store (alors connu sous le nom de Brewers Retail Inc.) en 1989 et il y a occupé divers postes de direction au fil des ans. The Beer Store est fier d’avoir agi comme partenaire de la section 12R24 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du Commerce qui organisent depuis 2006 une collecte annuelle de bouteilles au profit de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). Ted Moroz fait partie du conseil d’administration national de la SLLC depuis 2010.

Scott Carroll

Scott Carroll

Vice-président

Scott A. Carroll est gestionnaire du cabinet Jackson Lewis LLP de Cincinnati (Ohio). Il a représenté des clients dans divers dossiers liés au droit du travail (congédiement injustifié, négociation de conventions collectives, stratégie antisyndicaliste et gestion des ressources humaines). Il possède une expertise en rédaction, conseil, poursuite et défense de dossiers en matière de vol de secret commercial ainsi qu’en causes de non-sollicitation et non-concurrence. Scott Carroll est membre de l’Association du Barreau du sixième circuit des États-Unis, de l’Association fédérale du Barreau, de l’Association du Barreau de l’État de l’Ohio et de l’Association du Barreau de Cincinnati. Il a obtenu son baccalauréat de l’Université de Cincinnati en 1990 et son doctorat en droit de la faculté de droit du même établissement en 1993, où il faisait partie de l’équipe de la revue de droit. M. Carroll a adhéré à la section locale du sud de l’Ohio de la Leukemia & Lymphoma Society des États-Unis (LLS) en 2002 et en a assuré la présidence en 2005. 

Eli Gembom

Eli Gembom

Trésorier

Eli Gembom a obtenu son titre de C.A. chez PricewaterhouseCoopers LLP à Toronto, où il a travaillé dans les domaines du soutien aux entreprises et de l’assurance. En tant que C.A. principal chez Segal LLP, il avait notamment comme responsabilités des mandats d’audit et de consultation. M. Gembom se spécialise dans la prestation de services consultatifs tels que les prévisions financières, les budgets de trésorerie, l’amélioration des profits et le soutien aux transactions. Il joue aussi un rôle très actif dans le développement et le marketing de la firme et possède une solide expérience dans la préparation des plans d’affaires, des montages financiers et des rapports budgétaires pour aider les clients en matière de financement et de restructuration.

D<sup>r</sup> Keith Humphries

Dr Keith Humphries

Secrétaire et président du comité consultatif médical et scientifique

Le Dr Keith Humphries, MD PhD, est un distingué scientifique, directeur du Laboratoire Terry Fox de la BC Cancer Agency et professeur à la division d’hématologie du Département de médecine de l’Université de Colombie-Britannique. Ses intérêts de longue date en recherche touchent particulièrement la compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent les propriétés normales des cellules. Son laboratoire a accueilli une succession de brillants stagiaires du Canada et du monde entier qui ont suscité de nouvelles approches pour l’expansion des cellules souches du sang normales et jeté un nouvel éclairage sur les mécanismes de la transformation leucémique. Son laboratoire a aussi été à l’avant-garde de l’utilisation de transferts géniques par vecteurs rétroviraux et lentiviraux à des humains ainsi que de cellules souches du sang de souris et a utilisé cette technologie pour mettre au point de puissants nouveaux modèles pour étudier comment des gènes précis contribuent au développement de la leucémie. Il est un promoteur actif de la science translationnelle et collabore à plusieurs projets d’équipe, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il a à son crédit de nombreuses réalisations en recherche qui ont été appuyées par des sociétés et publications scientifiques, auxquelles il a également contribué. Le Dr Humphries a été reconnu par de nombreux prix prestigieux dont la Médaille d’or Terry Fox 2013 et a été intronisé à titre de membre de la Société royale du Canada.

Il a été membre actif de plusieurs sociétés scientifiques internationales. Il a occupé des postes de direction électifs à l’International Society for Experimental Hematology et a été président puis éditeur en chef du journal de cette association, Experimental Hematology. Il a été membre fondateur en 1999 du Réseau de cellules souches financé par le programme des RCE et demeure actif au sein de la Fondation du Réseau canadien de cellules souches. Il siège présentement au conseil consultatif scientifique du Programme de cellules souches Hemato-Linné (basé à Lund, en Suède) et de Bluebird Bio et a auparavant été conseiller du programme de recherche en hématologie de Millenium et Systemix. Il a aussi été conseiller pour la Fondation Terry Fox et siège actuellement au Comité consultatif médical et scientifique de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Le Dr Humphries a aussi siégé à de nombreux comités d’examen nationaux et internationaux, notamment à titre de membre du comité d’évaluation de la Leukemia & Lymphoma Society des États-Unis, membre et président du comité scientifique de la Société de leucémie et lymphome du Canada, le comité d’hématopoïèse de l’Institut national du cancer et des comité d’évaluation des sites du programme Terry Fox. 

Louis J. DeGennaro

Louis J. DeGennaro

Administrateur

Louis J. DeGennaro, Ph.D., a été nommé président-directeur général de la Leukemia & Lymphoma Society (LLS) des États-Unis en septembre 2014. Il dirige aujourd’hui les activités de cet organisme de 300 millions de dollars voué à la défense des intérêts des patients. La LLS a son siège social à White Plains, New York.

Membre clé du bureau de direction de la LLS, il s’est joint à l’organisme en 2005 et a été nommé en 2009 principal chargé de mission, responsable de mener à bien les fonctions de la LLS liées à sa mission : la recherche, l’accès des patients aux traitements, l’éducation, les politiques publiques et la défense des intérêts. Le Dr DeGennaro est reconnu comme le principal architecte du programme de la LLS touchant l’accès et la guérison pour aider à sauver la vie des patients atteints de cancers du sang ainsi que du Therapy Acceleration Program® (programme d’accélération des traitements), un projet philanthropique audacieux qui a redéfini le rôle des organismes sans but lucratif voués à la recherche de traitements innovants et au développement des biotechnologies.

Le Dr DeGennaro compte plus de 25 ans d’expérience en recherche, mise au point de médicaments et direction générale, tant dans le secteur privé qu’universitaire. Il est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Californie à San Francisco et a fait ses recherches postdoctorales à la faculté de médecine de l’Université Yale. En milieu universitaire, il a notamment été chef de l’équipe de recherche de l’Institut Max Planck de Munich, en Allemagne, et de professeur agrégé de neurologie et de biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Dans le secteur privé, le Dr DeGennaro a été directeur principal en génie moléculaire chez Wyeth Parmaceuticals à Princeton, New Jersey, et vice-président exécutif de la recherche-développement chez SynX Pharma, Inc. à Toronto.

Alex Beraskow

Alex Beraskow

Administrateur

Alex Beraskow est un conseiller en gestion à la retraite qui possède une solide expertise en finances et en technologie de l’information. Il a amorcé sa carrière chez IBM en 1969 et a toujours travaillé dans le domaine des TI. À partir de 1980, M. Beraskow a occupé des fonctions de direction au sein de cinq cabinets de services-conseils et a également fondé trois entreprises de consultation, qu’il a ensuite vendues à des sociétés internationales.

Il agit actuellement à titre d’administrateur au sein de conseils d’entreprise ou d’organismes sans but lucratif. Il a déjà siégé aux conseils de Lymphome Canada, d’Ottawa Singers, d’Opera Lyra, du Rideau Club, ainsi que du Rideau Tennis and Squash Club. 

M. Beraskow est titulaire d’un diplôme en génie de l’Université McGill, ainsi que d’un MBA de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa. Il est en outre diplômé du programme de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD).

En 2013, il a fait le Tour d’Afrique (circuit de 12 000 km à vélo qui débute au Caire et qui se termine quatre mois plus tard au Cap). Ont suivi le Lands’ End to John O’Groats (itinéraire de 1 500 km au Royaume-Uni) et un voyage de 3 000 km en Nouvelle-Zélande, en 2014 et en 2016 respectivement.

Anouk Collet

Anouk Collet

Administratrice

Anouk Collet est directrice régionale chez TUAC Canada, où ses responsabilités incluent l’éducation, la formation et les négociations collectives. Avant de se joindre au bureau national des TUAC Canada en 2008, Mme Collet était coordonnatrice des services juridiques de la section locale 500 des TUAC Canada, où, de 2001 à 2008, elle s’occupait de la négociation de contrats et des cas d’arbitrage. De 1998 à 2001, elle a été adjointe principale au directeur canadien de UNITE HERE.

Mme Collet est diplômée de l’Université de Montréal, où elle a poursuivi des études de droit et obtenu une maîtrise en relations industrielles. Elle est aussi vice-présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du Congrès du travail du Canada (CTC), siège à de nombreux comités des TUAC Canada ainsi qu’à des comités de la FTQ. Elle est également secrétaire-trésorière et co-présidente du conseil d’administration de Détail Québec, un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement provincial pour promouvoir l’éducation et la formation dans le secteur du commerce de détail. 

Rick Lancaster

Rick Lancaster

Director

Rick Lancaster est cadre supérieur retraité du secteur des services financiers et ex-président et chef de la direction d’Assurance-vie CIBC. Il a siégé pendant sept ans au conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif en appui à Scouts Canada. Il a aussi été président et administrateur de l’Association canadienne des institutions financières en assurance. M. Lancaster détient le titre de CPA-CGA, un MBA de l’Université de Toronto et un diplôme spécialisé en administration des affaires (HBA) de la Ivey School of Business de l’Université Western. Il est un survivant du LNH depuis 6 ans.

Marie Lapointe

Marie Lapointe

Administratrice

Marie Lapointe est cadre supérieure du secteur de l’aluminium. Son expérience se situe en planification stratégique et amélioration des affaires, avec une formation en ingénierie. Avant sa retraite, elle occupait le titre de directrice exécutive, Produits finis, chez Rio Tinto. Elle a aussi occupé des postes de direction chez Steel Mill et Alcan. En 2014, elle était nommée Femme d’affaires de l’année pour la région Richelieu Sorel-Tracy. Elle a aussi coprésidé la campagne Centraide de Rio Tinto Alcan. Elle a été membre de nombreuses associations, dont la Fondation du Cégep Sorel-Tracy. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université du Québec à Chicoutimi. La mère de Mme Lapointe est atteinte de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). 

Gord McFarlane

Gord McFarlane

Administrateur

Gord McFarlane est directeur régional, Sud de l’Alberta et vallée de l’Okanagan, au Centre CFO, une société qui met des directeurs financiers (CFO) à temps partiel à la disposition d’entreprises partout dans le monde. Il a récemment pris sa retraite après une carrière de 30 ans passée principalement chez Grant Thornton s.e.n.c.r.l., où il était associé directeur régional pour l’Ouest canadien et membre du comité de direction national du cabinet. Il a également été le premier associé directeur national des services-conseils du cabinet, poste qui couvre tout le Canada. M. McFarlane porte les titres de FCA et de FCPA et est expert en évaluation d’entreprises.

M. McFarlane agit à titre de trésorier et d’administrateur à la HomeSpace Society, organisme sans but lucratif qui offre de l’hébergement aux sans-abri de Calgary. Il a déjà présidé le conseil d’administration de l’orchestre philharmonique de Calgary et est actuellement fiduciaire de la fondation de l’orchestre.

En 2015, M. McFarlane a reçu un diagnostic de leucémie prolymphocytaire, et son traitement a commencé sur-le-champ. Il a notamment subi avec succès une greffe de cellules souches qui avaient été prélevées chez son donneur, sa sœur.  

Paul R. Meinema

Paul R. Meinema

Administrateur

Paul Meinema est président national des TUAC Canada, vice-président exécutif de TUAC International et membre de son comité exécutif.

Son dévouement enver les TUAC dure depuis quarante ans, remontant au début des années 1980 alors qu’il se portait bénévole pour la première pour servir ses collègues à titre de SHOP STEWARD tout en travaillant dans une usine de transformation de la viande. En 1990, il était engagé comme représentant syndical local des TUAC Canada et, plus tard, comme représentant des TUAC Canada International. En 2002, Paul a été élu président de la section locale 1400 des TUAC Canada, le plus grand syndicat local du secteur privé en Saskatchewan.

En 2009, Paul Meinema a quitté la présidence de la section locale 1400 pour se joindre à l’équipe de direction nationale de TUAC Canada à titre EXECUTIVE ASSISTANT au président national. En 2013, il était élu président national pour TUAC Canada et vice-président exécutif pour TUAC International.

Kathleen Meriwether

Kathleen Meriwether

Administratrice

Kathleen Meriwether est directrice pour les Amériques de l’équipe des sciences de la santé des services d’enquête sur les fraudes et d’assistance en cas de différends chez Ernst & Young. Kathleen est spécialisée dans l’assistance aux entreprises du secteur des sciences de la santé en matière d’évaluation globale des risques et de la conformité et d’analyse de conformité réglementaire. Elle travaille étroitement avec les équipes de gestion, les agents de conformité et les conseillers juridiques pour évaluer les risques en matière de conformité et d’application réglementaire, identifier les vulnérabilités potentielles et recommander des solutions du point de vue des activités et des opérations. Elle assiste également les conseillers juridiques externes et internes dans les cas d’enquête sur des fraudes (fraudes et abus en matière de soins de santé, marketing non autorisé, pots-de-vin et corruption touchant la FCPA et autres), les demande de renseignement à propos de la conformité et l’établissement de stratégies d’intervention en réponse à des citations gouvernementales à comparaître et autres. Elle a aussi travaillé à de multiples projets d’assistance aux conseillers juridiques internes touchant la gestion de questions litigieuses du point de vue de la gestion des coûts ainsi que des enquêtes.

Avant de se joindre à Ernst & Young, Kathleen a été procureure adjointe au bureau du procureur général des États-Unis pour le district de l’Est de la Pennsylvanie, se concentrant sur les fraudes en matière de soins de santé dans l’industrie du secteur des sciences de la vie.

Elle a auparavant passé plus de 16 ans au service de la compagnie Bristol-Myers Squibb dans divers postes touchant les questions juridiques, les affaires réglementaires et la conformité, notamment à titre de conseillère juridique pour la franchise oncologie et immunologie. Son expérience de l’industrie touche des domaines aussi divers que la gestion de la responsabilité de produits multi-districts et les litiges antitrust, les litiges commerciaux, la conformité en matière d’étiquetage et de promotion, la recherche et développement, les pratiques de vente et de marketing, incluant le marketing non autorisé, la fraude et les abus, les politiques gouvernementales en matière de prix et les relations avec des tiers, depuis les organisations de recherche et de ventes contractuelles jusqu’aux concédants et titulaires de licences et les partenaires marketing. Kathleen a débuté sa carrière juridique à titre d’avocate adjointe dans un cabinet national basé à Philadelphie.

Paul Petrelli

Paul Petrelli

Administrateur

Paul est un cadre supérieur du secteur pharmaceutique et des biotechnologies avec une expertise en direction d'entreprise et marketing. Il est actuellement président de Biogen Canada et a occupé différents postes de direction dans le secteur pharmaceutique. Il siège au conseil d'administration de plusieurs organisations du secteur des biotechnologies ainsi qu'à celui de l'Association de hockey des Hornets d'Oakville, à titre de bénévole. Il est titulaire d'un B. Sc. en génétique et immunologie de l'Université de Toronto.

D<sup>r</sup> Aaron D. Schimmer

Dr Aaron D. Schimmer

Administrateur

Le Dr Schimmer est un médecin membre du personnel et scientifique principal au Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network et Ontario Cancer Institute. Il est membre du comité de direction du Ontario Cancer Institute et du Département d’oncologie et hématologie médicales du Princess Margaret. Le Dr Schimmer est titulaire de la Chaire Baker en leucémie et maladies connexes du University Health Network. Il est également professeur au Département de médecine et de biophysique médicale de l’Université de Toronto et ex-président et membre du comité de direction de la Société canadienne d’hématologie. Le Dr Schimmer est aussi membre du Comité consultatif médical et scientifique de la SLLC.

Le laboratoire du Dr Schimmer concentre ses efforts sur la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la leucémie, avec un intérêt particulier à cibler les vulnérabilités mitochondriales et métaboliques de la LMA et des cellules souches LMA. Il a amené 3 médicaments issus de son laboratoire au stade des essais cliniques et a été investigateur principal dans 9 autres essais cliniques sur de nouveaux agents pour la leucémie. Le Dr Schimmer est l’auteur de plus de 200 publications et apparaît comme inventeur sur plus de 20 demandes de brevet. Il a reçu plus de 35 prix et distinctions pour ses réalisations universitaires, dont le titre de membre de l’American Society of Clinical Investigation, boursier de recherche clinique de la Société de leucémie et lymphome, et le prix Bernard et Francine Dorval à un jeune chercheur décerné par la Société canadienne du cancer.