Information sur les maladies

www.sllcanada.org/informationsurlesmaladies

Le saviez-vous?

Les cancers du sang peuvent être traités, et même certains types de cancers du sang peuvent être guéris.

Le mot:

barker_faitesdon

Régime pour patients neutropéniques

Si votre taux de neutrophiles (un type de globule blanc) est inférieur à la normale, vous pourriez avoir à suivre un régime pour patients neutropéniques. Un tel régime peut vous aider à vous protéger contre les bactéries et divers organismes nuisibles présents dans certains aliments et liquides.

Si votre numération de neutrophiles descend en deçà d'un certain niveau, vous devrez suivre le régime jusqu'à ce qu'elle s'améliore suffisamment pour réduire votre exposition aux bactéries. Si vous avez subi une greffe de cellules souches, le régime à suivre sera peut-être plus strict que pour un patient qui a été traité par chimiothérapie ou radiothérapie sans recevoir de greffe.

Les lignes directrices d'un régime pour patients neutropéniques varient d'un centre de traitement du cancer à l'autre. Demandez à votre médecin s'il a des instructions spéciales.

Lignes directrices de base du régime alimentaire pour patients neutropéniques

  • Éviter tous les légumes crus et la plupart des fruits crus. La consommation de légumes cuits, de fruits en conserve et de jus est acceptable. Les patients peuvent manger des fruits à pelure épaisse pouvant être enlevée, comme une banane ou une orange.
  • Éviter le poisson et les oeufs crus et la viande crue ou saignante. La viande doit être cuite jusqu'au niveau de cuisson « bien cuit ». Tous les oeufs doivent être cuits complètement (sans jaune coulant).
  • Éviter les bars à salade, les bars à fruits et les comptoirs de charcuterie. Acheter des charcuteries en emballage scellé plutôt que des charcuteries fraîchement tranchées.
  • Consommer uniquement du lait, du yogourt, du fromage ou d'autres produits laitiers pasteurisés.
  • Éviter les fromages à pâte molle affinés aux moisissures et les fromages persillés, dont le brie, le camembert, le roquefort, le stilton, le gorgonzola et le fromage bleu.
  • À la maison, la consommation d'eau du robinet ou en bouteille est acceptable. Éviter l'eau de puits ou la faire bouillir pendant une minute avant de l'utiliser.
Date de dernière mise à jour vendredi, novembre 30, 2012
partagez